Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie du patient ambulatoire - 01/01/00

[36-635-A-10]
Joël Langloÿs : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

En France, 27 % des anesthésies sont pratiquées en ambulatoire et 55 % de ces anesthésies le sont à l'occasion d'actes chirurgicaux. La sélection des patients par l'opérateur et par l'anesthésiste, lors de la consultation préanesthésique, est primordiale.

Il n'y a pas de technique anesthésique particulière en ambulatoire ; toutefois, les techniques que l'on doit privilégier sont celles qui permettent une récupération rapide des principales fonctions vitales et un minimum d'effets secondaires. La surveillance postinterventionnelle, d'abord en salle de surveillance postinterventionnelle, puis en salle de repos, doit être attentive. En l'absence de complication, la sortie ne sera autorisée qu'après accord de l'opérateur et/ou de l'anesthésiste. Les consignes postinterventionnelles devront être parfaitement comprises par le patient et son entourage qui doivent pouvoir, 24 heures sur 24, contacter un praticien du centre en cas de problème. Une législation précise régit le fonctionnement de toute structure de chirurgie et/ou anesthésie ambulatoires.



Mots-clés : anesthésie ambulatoire, sélection des patients, prémédication, type d'anesthésie, salle de surveillance postinterventionnelle, douleur, décharge, complications postopératoires, admission non prévue

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.