Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle et anesthésie - 01/01/89

[36-652-B-20]
P. Coriat
P. Laurent
A. Bensouda
M.S. Benammar
Département d'anesthésie-réanimation. Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypertension artérielle est la pathologie la plus fréquente dont souffrent les patients adressés en milieu chirurgical. Chez ces patients, la conduite de l'anesthésie et de la réanimation doit assurer une stabilité tensionnelle per- et postopératoire aussi bonne que possible.

Les modifications tensionnelles per- et postopératoires qui menacent les opérés hypertendus résultent des effets des agents d'anesthésie, des réponses neuro-endocriniennes à la narcose et des stimuli nociceptifs per- et postopératoires sur l'inotropisme, la distensibilité et les conditions de charge ventriculaires gauches. Bien que diminués par les agents d'anesthésie, les mécanismes de régulation de la pression artérielle limitent les modifications tensionnelles de la période périopératoire, chez le sujet indemne d'hypertension. Chez l'hypertendu, plusieurs facteurs s'additionnent pour favoriser la survenue, au cours ou au décours de la chirurgie, de modifications souvent importantes, aussi bien élévation, que chutes, parfois notables, de la pression artérielle. Ces événements hémodynamiques, dont les effets délétères sont bien établis, rendent compte du risque cardio-vasculaire particulier que courent les opérés souffrant d'une hypertension artérielle chronique.

Après avoir rappelé la physiopathologie des accès hypertensifs et des chutes tensionnelles per- et postopératoires chez l'hypertendu, nous envisagerons les différents moyens à mettre en oeuvre pour assurer leur prévention et leur traitement rapide.

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.