Table des matières EMC Démo S'abonner

La période périopératoire du myasthénique - 01/01/90

[36-657-C-10]
C. Martin : Professeur des Universités, Praticien hospitalier.
J.P. Auffray : Maître de Conférences des Universités, Praticien hospitalier.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

La myasthénie est une maladie auto-immune caractérisée par la diminution du nombre de récepteurs à l'acétylcholine (R. Ach) disponibles sur la membrane postsynaptique. II en résulte une anomalie de la transmission neuromusculaire, avec fatigabilité excessive de la musculature striée. Entre 1940 et 1958, seuls 39 % des malades étaient améliorés par le traitement alors disponible (anticholinestérasiques) et la mortalité était de 30 % [13]. Cette maladie justifiait bien son nom de " Myasthenia gravis ". Actuellement le pronostic est amélioré, beaucoup de malades retournent à une vie active, et les décès dus directement à la maladie sont plus rares [13].

On considère qu'il y a en France entre 3 000 et 5 000 myasthéniques. Ces malades sont donc rares et les centres spécialisés dans leur prise en charge encore plus. De fait, tout anesthésiste réanimateur peut être amené à assumer la surveillance d'un sujet myasthénique soit pour une anesthésie (thymectomie ou autre), soit pour une détresse ventilatoire, complication redoutable lorsque la maladie atteint les muscles ventilatoires et les muscles de la déglutition. Le traitement rationnel de la myasthénie dépend de la compréhension de la pathogénie de la maladie.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.