Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie du patient séropositif - 01/01/98

[36-658-A-10]
Marc Lanteri-Minet : Chef de clinique-assistant, anesthésie-réanimation chirurgicale.
Vincent Jeantils : Praticien hospitalier, maladies infectieuses, Centre d'informations et de surveillance de l'immunodéficience humaine (CISIH 93).
Jean-Louis Pourriat : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Département d'anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire Jean-Verdier, université Paris XIII, avenue du 14-Juillet, 93140.  Bondy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'anesthésie d'un patient séropositif pose généralement peu de problèmes en regard de la gravité de la maladie liée au virus de l'immunodéficience humaine. Cependant, il s'agit d'une pathologie malheureusement fréquente pour laquelle le médecin anesthésiste-réanimateur doit connaître les bases physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques. La possibilité d'une aggravation de l'état immunitaire du patient par un éventuel effet immunosuppresseur des médicaments de l'anesthésie doit être connue. De plus, les traitements actuels du syndrome immunodéficitaire acquis empruntent, pour certains, les voies métaboliques des agents anesthésiques, ce qui peut entraîner, soit une prolongation de leur durée d'action, soit une diminution de l'activité du traitement de fond des patients. Enfin, les règles d'hygiène et de protection du personnel doivent être strictement appliquées. En cas d'exposition accidentelle au sang, le médecin anesthésiste-réanimateur doit connaître les traitements prophylactiques et les appliquer en urgence.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.