Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie-réanimation du traumatisé grave - 01/01/92

[36-725-C-10]
Xavier Viviand : Assistant hospitalier universitaire
département d'anesthésie-réanimation, hôpital Nord, Chemin des Bourelly, 13326  Marseille cedex 15 France
Pascal Boissinot : Attaché des hôpitaux
service de rééducation fonctionnelle, hôpital Nord, Chemin des Bourelly, 13326  Marseille cedex 15 France
François Dubouloz : Maître de conférences des universités
service d'aide médicale urgente, département d'anesthésie-réanimation, groupe hospitalier de la Timone, 13385  Marseille cedex 15 France
Claude Granthil : Professeur des universités, praticien hospitalier
département d'anesthésie-réanimation, hôpital Nord, Chemin des Bourelly, 13326  Marseille cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En France, les départements d'anesthésie-réanimation ont toujours occupé une place importante dans la prise en charge des traumatisés graves : phase préhospitalière, bloc opératoire, unités de soins intensifs. Les pays anglo-saxons semblent aujourd'hui s'orienter vers la même attitude. C'est ainsi que la direction éditoriale des deux ouvrages les plus récents sur le traumatisé grave a été placée sous la responsabilité d'un anesthésiste-réanimateur [22, 88]. Le traumatisé grave est une pathologie, au départ localisée, mais qui très rapidement entraîne une réaction stéréotypée de l'organisme. Cette mise au point insistera donc plus particulièrement sur la prise en charge globale de ces patients dont les objectifs demeurent identiques quel que soit le lieu de prise en charge : maintien d'un transport en oxygène adéquat vers les tissus et préservation de l'avenir fonctionnel du patient. L'étude analytique des lésions ne sera pas développée dans cet article, mais pourra être trouvée dans plusieurs traités et articles récents [22, 24, 54, 67, 87, 99].

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.