Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic et traitement des embolies graisseuses - 01/01/01

[36-725-E-10]
Xavier Capdevila : Professeur des Universités, anesthésiste-réanimateur des Hôpitaux
Yves Ryckwaert : Praticien hospitalier, anesthésiste-réanimateur des Hôpitaux
Christian Plasse : Praticien hospitalier, anesthésiste-réanimateur des Hôpitaux
Françoise d'Athis : Professeur des Universités, anesthésiste-réanimateur des Hôpitaux, chef de département
Département d'anesthésie-réanimation A, hôpital Lapeyronie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Le syndrome d'embolie graisseuse (SEG) est une complication essentiellement liée à la traumatologie incluant une ou plusieurs fractures des os longs ou révélée dans le cadre périopératoire d'une liposuccion. La mortalité liée au SEG clinique est rapportée entre 14 et 87 %. Deux formes d'embolies graisseuses peuvent être distinguées : la migration d'emboles de graisses, forme silencieuse, prédomine largement sur le SEG avec des manifestations cliniques. La physiopathologie du SEG associe à l'obstruction de la microcirculation par les lobules graisseux, une adhésion plaquettaire, une production de fibrine et une toxicité tissulaire directe par les acides gras et les radicaux libres libérés sous l'action de la lipase pulmonaire. Le diagnostic clinique de SEG se fait classiquement par la triade insuffisance respiratoire aiguë-troubles neurologiques-syndrome pétéchial. Les formes frustes ou incomplètes sont fréquentes et peuvent être confondues avec d'autres pathologies. Les techniques diagnostiques modernes (lavage bronchoalvéolaire, échographie transoesophagienne, tomodensitométrie, résonance magnétique nucléaire) permettent une meilleure approche du mécanisme physiopathologique et améliorent le diagnostic des formes incomplètes (essentiellement neurologiques). Le traitement reste avant tout préventif. La prise en charge initiale nécessite une immobilisation des foyers fracturaires, une analgésie optimale et le maintien d'une volémie efficace. La stabilisation chirurgicale précoce reste un sujet de controverse quant à la technique (clou centromédullaire, plaque vissée) à utiliser. L'intérêt des traitements pharmacologiques (héparine, corticoïdes, alcool éthylique) n'est pas démontré.



Mots-clés : syndrome d'embolie graisseuse, acides gras libres, lipase pulmonaire, insuffisance respiratoire aiguë, troubles neurologiques, syndrome pétéchial, lavage bronchoalvéolaire, échographie transoesophagienne, résonance magnétique nucléaire

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.