Table des matières EMC Démo S'abonner

Reflux gastro-œsophagien et manifestations respiratoires - 22/04/14

[6-062-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(14)50800-6 
A. Watrin : Interne en pneumologie, H. Ouksel  : Praticien hospitalier, pneumologue
 Département de pneumologie, CHU, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une pathologie intimement intriquée avec les maladies respiratoires, aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant. Si cette association a été largement documentée, elle ne permet cependant pas de déterminer une relation précise de cause à effet. Trois mécanismes physiopathologiques expliquent cette association : le réflexe bronchoconstricteur médié par le nerf vague, les micro-aspirations et l'augmentation d'une hyperréactivité bronchique. Les principales maladies respiratoires concernées par le RGO sont les maladies obstructives, dont l'asthme, la toux, la fibrose pulmonaire, la transplantation, la mucoviscidose et les infections respiratoires. Il est alors utile de rechercher une symptomatologie de RGO associée et de proposer, dans un premier temps, un traitement d'épreuve avant d'envisager d'autres investigations. La pH-métrie œsophagienne reste toujours l'examen de référence. Le traitement antireflux médical est efficace sur les symptômes digestifs mais son effet sur les manifestations respiratoires est inconstant et faible. Le traitement chirurgical par fundoplicature semble plus efficace. Dans tous les cas, le traitement du RGO améliore la qualité de vie des patients. Par conséquent, le RGO mérite d'être recherché.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reflux gastro-œsophagien, Asthme, Toux, Inhibiteurs de la pompe à protons, pH-métrie, Fundoplicature


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.