Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragie digestive du malade atteint de cirrhose - 01/01/00

[36-726-D-10]
Dominique Pateron : Praticien hospitalier
service médical d'accueil, Fédération des urgences médicochirurgicales 
Jean-Louis Pourriat : Professeur des Universités, praticien hospitalier, Fédération des urgences médicochirurgicales, département d'anesthésie-réanimation
Hôpital Jean-Verdier, avenue du 14-Juillet, 93140 Bondy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémorragie digestive est une complication fréquente et la seconde cause de mortalité chez les malades atteints de cirrhose. La première cause d'hémorragie est la rupture de varices oesophagiennes, et l'hypertension portale est responsable de 80 % des hémorragies chez ces malades. La gravité d'une hémorragie digestive est indissociable de la gravité de la cirrhose définie par le degré d'insuffisance hépatique. L'évolution des techniques d'hémostase endoscopiques et l'utilisation des vasopresseurs ont modifié la prise en charge initiale des hémorragies digestives des malades atteints de cirrhose. La ligature élastique, lorsqu'elle est possible, est une alternative à la sclérothérapie. L'utilisation précoce de la terlipressine ou de la somatostatine et de ses dérivés est devenue habituelle. Le traitement hémostatique doit être complété par le traitement préventif ou curatif des complications associées à l'hémorragie, en particulier les complications infectieuses. L'ensemble de ces mesures a amélioré le pronostic de cette pathologie.



Mots-clés : cirrhose, hémorragie, varices oesophagiennes

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.