Table des matières EMC Démo S'abonner

Episiotomía y desgarros obstétricos recientes - 23/04/14

[41-897]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(14)67334-3 
D. Vardon , D. Reinbold, M. Dreyfus
 Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, Pôle FEH, CHU Côte-de-Nacre, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La episiotomía, cuya frecuencia está en retroceso desde 2005 (fecha de aparición de las recomendaciones para la práctica clínica [RPC]), no debe realizarse de forma «rutinaria». Algunos factores de riesgo de desgarro perineal grave (primiparidad, extracción instrumental, macrosomía, distocia de los hombros, presentación posterior) pueden justificar una episiotomía, no de forma sistemática, sino basándose en la experiencia clínica. No hay diferencias entre la reconstrucción de episiotomía clásica y la técnica con sutura continua, aunque la segunda parece disminuir el dolor en el posparto inmediato. En presencia de una episiotomía, de un desgarro perineal o vaginal aislado, cervical, o de un trombo vaginal, la prevención de la pérdida de sangre debe consistir en un tratamiento rápido. El impacto de las episiotomías y de los desgarros perineales sobre la actividad sexual posterior es difícil de determinar, debido a los múltiples factores implicados. En el seno de cada equipo, se debe evaluar con regularidad la tasa de episiotomías y de desgarros perineales graves para adecuarse a las RPC sobre el tema.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Episiotomía, Desgarro obstétrico, Lesión esfinteriana anal, Parto


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Técnicas quirúrgicas de cerclaje del cuello uterino
  • F. Fuchs, P. Capmas, X. Deffieux, M.-V. Senat, H. Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • Técnicas quirúrgicas de la cesárea
  • G. Kayem, C. Raiffort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.