Table des matières EMC Démo S'abonner

Test de marche de six minutes en pneumologie - 25/04/14

[6-000-N-95]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(14)64766-6 
V. Mainguy, Ph, D, S. Provencher, MD, M. Sc
 Groupe de recherche en hypertension pulmonaire, Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Université Laval, 2725 chemin Sainte-Foy, Québec, Canada, G1V 4G5 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 11

Résumé

La diminution de la tolérance à l'effort est un symptôme qui est subjectivement relaté par une grande majorité de patients aux prises avec une pathologie respiratoire. Plusieurs types d'épreuves à l'effort sont disponibles afin d'en évaluer objectivement ses répercussions au niveau fonctionnel. Depuis maintenant une trentaine d'années, le test de marche de six minutes (TM6) a été utilisé à maintes reprises dans le domaine de la pneumologie. Il a l'avantage d'être simple, de nécessiter peu de ressources matérielles et d'être bien toléré par les patients en plus d'être représentatif des activités quotidiennes. Au cours des dernières années, de nombreuses études ont démontré que la simple distance parcourue lors de ce test permet d'estimer la capacité fonctionnelle, de guider le choix et objectiver l'effet d'une thérapie ainsi que de préciser le pronostic des patients. Puisque le résultat de ce test a un impact considérable sur la prise en charge des patients, il est important qu'il soit administré rigoureusement selon les plus récentes recommandations. Cet article a pour objectif de décrire la réponse physiologique, les indications, la méthodologie ainsi que l'interprétation du TM6 tout en révisant son intérêt en pneumologie clinique. Par souci de standardisation, des instructions précises destinées à la fois aux patients ainsi qu'aux professionnels sont également fournies en complément à ce manuscrit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Test de marche de six minutes, Pathologies cardiorespiratoires, Capacité fonctionnelle, Dyspnée, Intolérance à l'effort, Consommation d'oxygène


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration fonctionnelle des muscles respiratoires
  • A. Charloux, I. Enache, C. Pistea, M. Riou
| Article suivant Article suivant
  • EFX : Explorations Fonctionnelles à l'eXercice
  • B. Aguilaniu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.