S'abonner

La surexpression immunohistochimique de HIF-1alpha est un marqueur de mauvais pronostic (suivi supérieur à 13 ans) dans le cancer du sein (n = 745 patientes) - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART82 

JP Dales [1],

S Garcia [1],

S Carpentier-Meunier [1],

L Andrac-Meyer [1],

MN Lavaut [1],

C Allasia [1],

P Bonnier [2],

C Taranger-Charpin [1]

Voir les affiliations

Objectifs : HIF-1alpha (Hypoxia-inducible factor-1alpha) est un facteur de transcription impliqué dans la croissance et la diffusion métastatique des tumeurs. Ce facteur régule l’expression de nombreux gènes impliqués dans le contrôle du processus d’angiogenèse tumorale tels que le facteur de croissance VEGF. Deux études de la littérature ont évalué la valeur pronostique de HIF-1alpha dans le cancer du sein et ont montré des résultats contradictoires. Le but de notre étude était d’évaluer précisément la valeur pronostique de l’expression tissulaire de HIF-1alpha dans le cancer infiltrant du sein.

Méthode : Nous avons étudié cette expression en immunohistochimie à l’aide d’un anticorps polyclonal sur une série de 745 échantillons tissulaires tumoraux congelés. Nous avons comparé cette expression aux paramètres pronostiques habituels ainsi qu’au suivi des patientes (médiane de suivi 13,5 ans). L’expression de HIF-1alpha était quantifiée en microscopie optique (x100) par l’évaluation du pourcentage de surface tissulaire marquée par rapport à la surface totale du prélèvement.

Résultats : En analyse unifactorielle (Kaplan Meyer), la surface tissulaire marquée par HIF-1alpha (seuil = 10 %) était liée de manière significative avec la survie globale (p = 0,019). L’expression de HIF-1alpha était statistiquement associée à l’apparition de métastases dans la population totale (p = 0,008) et chez les patientes N– (p = 0,03). L’expression de HIF-1alpha était également reliée de manière significative avec l’apparition de récidives locales dans la population totale (p = 0,015) et chez les patientes N– (p = 0,035). L’analyse multifactorielle (modèle de Cox) montrait que la surface marquée par HIF-1alpha était un marqueur pronostique indépendant de la taille tumorale, du grade et du type histologique.

Conclusion : Nos résultats montrent la valeur pronostique de l’expression immunohistochimique de HIF-1alpha notamment chez les patientes N-. Ils suggèrent que l’expression de HIF-1alpha puisse être utilisée pour sélectionner les patientes susceptibles de bénéficier dans l’avenir de stratégies thérapeutiques antiangiogéniques spécifiques interférant avec la voie de signalisation de HIF-1.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 131 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du sein chez l’homme : profil histo-pronostique
  • A Kouchkar, M Bouaddou, N Chaher, A Bendib, A Tidadini
| Article suivant Article suivant
  • Clonalité des foyers multiples de carcinomes in situ du sein. Quelles réflexions pour la pratique au quotidien ?
  • S Croce, M Volante, A Sapino, G Bussolati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.