S'abonner

Histiocytose langerhansienne pulmonaire et pseudo obstruction intestinale chronique (POIC) : une association non fortuite ? - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART151 

S Lassalle [1],

V Hofman [1],

C Butori [1],

C Venissa [2],

J Mouroux [2],

X Hebuterne [3],

P Hofman [1]

Voir les affiliations

Nous rapportons l’observation d’un enfant de 15 ans présentant une pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) et ayant bénéficié d’une colectomie totale ; l’examen histologique de la pièce opératoire montrait de très nombreuses cellules nerveuses au niveau du plexus myentérique associée à une fibrose extensive. On notait une hyperplasie des éléments schwanniens. L’étude immunohistochimique avec l’anticorps anti-neurofilament révélait de nombreuses cellules positives dans le plexus myentérique. L’immunomarquage avec l’anticorps anti-synaptophysine montre une forte réduction des vésicules normalement présentent dans la couche musculaire lisse circulaire interne. L’immunomarquage avec l’anticorps anti-CD1a montrait d’assez nombreuses cellules positives au niveau de la lamina propria. Trois ans plus tard, ce patient présente un pneumothorax gauche qui fait découvrir plusieurs nodules de 1 à 3 cm dans les deux champs pulmonaires. Une thoracoscopie avec résection atypique d’un nodule du lobe supérieur gauche montre des lésions d’histiocytose langerhansienne d’âge varié. Il existe des foyers nodulaires en situation péribronchiolaire ou sous pleuraux, constitués de nombreux histiocytes à cytoplasme clair, à noyau incisuré et nucléolé. Il s’y associe des polynucléaires éosinophiles et une hyperplasie musculaire lisse. Les histiocytes sont fortement marqués avec l’anticorps anti-CD1a. Nous rapportons ainsi la troisième observation d’association entre une pseudo-obstruction chronique intestinale et une histiocytose langerhansienne pulmonaire. L’histiocytose est toujours survenue secondairement à l’atteinte digestive. S’agit-il d’une association fortuite ou bien peut-on envisager une pathologie faisant intervenir les cellules dendritiques ?




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 152 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expression de HLA G dans les cancers broncho-pulmonaires
  • A Carbonnelle, V Poulot, N Rouass-Freiss, A Rodenas, ED Carosella, J Cadranel, P Callard, M Antoine
| Article suivant Article suivant
  • L’infection à Pasteurella multocida : une étiologie rare d’abcès pulmonaire chez l’homme
  • V Hofman, O Oreggiani, S Lassalle, N Venissac, J Mouroux, P Hofman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.