Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’infection à Pasteurella multocida : une étiologie rare d’abcès pulmonaire chez l’homme - 21/02/08

Doi : AP-11-2004-HS1-0242-6498-101019-ART152 

V Hofman [1],

O Oreggiani [2],

S Lassalle [1],

N Venissac [3],

J Mouroux [3],

P Hofman [1]

Voir les affiliations

Résumé

Pasteurella multocida est une bactérie Gram négatif, saprophyte des voies aériennes et digestives des chats et des chiens. La transmission chez l’homme se fait par une morsure, une griffure, un simple léchage d’une lésion cutanée préexistante, ou par voie aérienne (inhalation de particules aéroportées ou aspirations de sécrétions colonisées). Des formes systémiques sans effraction cutanée traumatique sont possibles. P. multocida est un opportuniste pouvant entraîner le décès chez le patient immunodéprimé. Les infections pulmonaires sont la deuxième localisation des pasteurelloses après les infections cutanées ou articulaires. Il peut s’agir essentiellement de bronchites (60 % des cas), de pleurésies purulentes (20 % des cas) et plus exceptionnellement d’abcès (2 %). Ces derniers sont soit solitaires, soit multiples disséminés dans les deux champs pulmonaires. Plus rarement il peut s’agir de méningoencéphalite, de péritonites ou d’infection génitale. L’amoxicilline est le traitement de choix, mais ces infections peuvent être rapidement fatales en l’absence de thérapeutique adaptée. Nous rapportons l’observation d’un patient de 42 ans, tabagique, présentant des opacités bilatérales pulmonaires dont l’une de 4 cm de grand axe dans le lobe gauche, associées à des adénopathies médiastinales. Ce patient vit au contact de plusieurs animaux domestiques (chiens et chats). Une résection atypique du nodule du lobe supérieur gauche est réalisé. L’examen histologique montre des foyers abcédés associant des centres nécrotiques riches en polynucléaires neutrophiles bordés par des cellules macrophagiques épithélioïdes. De rares bactéries Gram négatif sont observées sur les colorations de Brown Brenn et de Brown Hoops, au sein des foyers de nécrose. L’évolution est favorable sous antibiothérapie (amoxicilline). L’examen direct d’un fragment adressé au laboratoire de bactériologie est négatif. L’identification de P. multocida est réalisée à partir des cultures. L’infection à P. multocida doit être suspectée devant des lésions granulomateuses pulmonaires associant une inflammation purulente et des macrophages épithélioïdes. Les colorations de Gram modifié sont utiles pour la mise en évidence de ces bactéries Gram négatif.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° HS1

P. 152 - novembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histiocytose langerhansienne pulmonaire et pseudo obstruction intestinale chronique (POIC) : une association non fortuite ?
  • S Lassalle, V Hofman, C Butori, C Venissa, J Mouroux, X Hebuterne, P Hofman
| Article suivant Article suivant
  • Métastase pulmonaire d’un carcinome myoépithélial de haut grade de la glande parotide : intérêt de l’étude immunohistochimique
  • V Hofman, S Lasalle, F Leo, C Butori, JM Coindre, J Mouroux, P HOFMAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.