Table des matières EMC Démo S'abonner

Infection par le virus Toscana - 05/05/14

[90-55-0183]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(14)64247-3 
R. Charrel  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, Docteur en médecine, Docteur d'Université
 Unité UMR-D190, Émergence des pathologies virales, Aix-Marseille université, Institut de recherche pour le développement, École des Hautes Études de santé publique, Institut hospitalier universitaire Méditerranée Infection, AP-HM, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le virus Toscana est un arbovirus transmis par les phlébotomes dans les pays autour de la Méditerranée. Il appartient au genre Phlebovirus au sein de la famille des Bunyaviridae. Sa distribution géographique est dictée par celle de son(ses) vecteur(s) et sa circulation est limitée aux six mois les plus chauds. Il est pathogène pour l'homme et représente une des trois premières causes de méningites estivales dans son aire de distribution. C'est l'arbovirus qui infecte l'homme avec la fréquence la plus élevée en Europe. Malgré cette situation, c'est un pathogène rarement considéré lors des consultations ou hospitalisation pour fièvre inexpliquée ou infection neuroméningée. La recherche virologique du virus Toscana dans ces situations cliniques est exceptionnellement prescrite, ce qui concourt à son manque de reconnaissance comme un pathogène important dans le sud de la France et plus largement dans les pays bordant la mer Méditerranée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus Toscana, Phlebovirus, Bunyaviridae, Arbovirus, Phlébotome, Méningite, Fièvre, Méditerranée, Europe, Phlebotomus


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rubéole
  • E. Bouthry, C. Vauloup-Fellous
| Article suivant Article suivant
  • Torque teno virus
  • J. Brassard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.