Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Ce qu’il ne faudrait plus voir dans la conduite de la CEC - 06/05/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.01.016 
J.-P. Lançon
 Infirmerie protestante de Lyon, 1, chemin du Penthod, 69300 Caluire, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie cardiaque et la circulation extra-corporelle (CEC) ont fait d’importants progrès au cours des dernières années. Malgré ces efforts des évènements indésirables continuent à survenir au cours des interventions. À partir des études récentes concernant les incidents et accidents en cours de CEC cet article insiste de manière critique sur les éléments importants à respecter lorsque l’on a la responsabilité d’une CEC. Certains faits établis ne reposent que sur des données non supportées par des travaux scientifiques. D’autres n’ont pas prouvé leur bénéfice en termes de morbidité postopératoire. Ce qu’il ne faudrait plus voir concernant la gestion de l’anticoagulation, de l’hématocrite, du débit de pompe et de la température est rappelé. Enfin, il est mis en évidence l’importance du travail d’équipe surtout au niveau de la cohésion et de la communication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Cardiac surgery and cardiopulmonary bypass (CPB) have made significant progress in recent years. Despite these efforts, adverse events continue to occur during surgery. From recent studies of incidents and accidents during CPB, this article focuses on critical recommendations to respect when in charge of a CPB. Some facts are based only on data unsupported by scientific research. Others have not proven their benefit in terms of postoperative morbidity or mortality. The management of anticoagulation, hematocrit, pump flow, and the temperature is discussed. Finally, the importance of teamwork especially in terms of cohesion and communication is highlighted.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Circulation extracorporelle (CEC), Chirurgie cardiaque, Coagulation, Hématocrite, Débit, Pression, Équipe

Keywords : Cardiopulmonary bypass, Coagulation, Hematocrit, Pump flow, Pressure, Team


Plan


 Travail présenté au 5e Congrès de la Société française de perfusion (Sofraperf), Perfusion 2013, Marseille 13–14 juin 2013.
☆☆ Certaines données publiées dans ce numéro spécial peuvent ne pas avoir été validées par les autorités de santé françaises. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l’éditeur et des auteurs. Le bureau Éditorial des Annales françaises d’anesthésie et de réanimation n’est pas intervenu dans la conception et la validation de son contenu.


© 2014  Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S5-S9 - avril 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment définir une circulation extracorporelle de qualité ?
  • F. Blaffart, J.-O. Defraigne
| Article suivant Article suivant
  • Administration des produits sanguins labiles dans le circuit de circulation extracorporelle : le point de vue de l’anesthésiste-réanimateur
  • M. Durand, M. Rossi-Blancher, C. Poquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.