S'abonner

Stabilisation gléno-humérale par intervention de Latarjet-Patte modifiée : résultats avec un recul minimum de 10 ans et intérêt sur la prévention de l’arthrose - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.021 
Y. Bouju , F. Gadéa, J. Stanovici, H. Moubarak, L. Favard
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Préalable

Depuis 1995, nous avons modifié la technique de Latarjet-Patte en associant à la butée coracoïdienne une retension capsulaire « sud-nord » et une réinsertion de celle-ci au ras du rebord glénoïdien.

Hypothèse

L’objectif était de diminuer le taux d’arthrose du fait de la position strictement extra-articulaire de la butée et d’améliorer la stabilité par l’effet « Bankart » associé. Le but de cette étude avec un recul minimum de 10ans, a été de vérifier cette hypothèse.

Patients et méthode

Entre janvier 1995 et décembre 2001, 78 épaules ont été stabilisées avec cette technique chez 76 patients dont l’âge moyen au moment de l’intervention était de 26,7ans ; 89,7 % ont pu être évaluées, dont 82,8 % avec radiographies. Cinquante-neuf patients étaient sportifs dont 25 étaient sportifs de compétition. La stabilité a été évaluée par un questionnaire, toute luxation ou subluxation étant considérée comme une récidive.

Résultats

Au recul moyen de 13ans (10–15), il n’y a eu aucune ré-intervention. Le score moyen de Duplay était de 82,6 points, le « Subjective Shoulder Value » moyen de 91,9 %, le taux de satisfaction de 98,5 %. Le taux de récidive était de 1,4 % et dix patients conservaient une appréhension. On notait 8,5 % d’arthrose. Sept butées étaient débordantes : une seule était associée à une arthrose de stade I (non significatif). Il y a eu 4 pseudarthroses et 9 lyses, sans instabilité ni douleur.

Discussion

Les résultats de cette modification technique font état d’un taux de récidives bas et d’une incidence d’arthrose (8,5 %), très inférieure à celle de toutes les séries publiées avec un recul minimum de 10ans. Rendre la butée strictement extra-capsulaire semble être un facteur important pour diminuer le risque d’arthrose à long terme. Par ailleurs la réinsertion capsulaire semble atténuer les effets néfastes des complications radiologiques.

Niveau de preuve

IV Rétrospectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité, Butée coracoïdienne, Arthrosique gléno-huméral, Extra-capsulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S10-S16 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports de l’échographie statique et dynamique dans le syndrome du tunnel cubital
  • D. Babusiaux, J. Laulan, L. Bouilleau, A. Martin, C. Adrien, A. Aubertin, F. Rabarin
| Article suivant Article suivant
  • Quelle longueur de résection claviculaire arthroscopique dans les arthropathies acromio-claviculaires ? Étude radio-clinique (avec tomodensitométrie) de 18 cas au recul moyen de 4 ans
  • W. Kim, A. Deniel, M. Ropars, R. Guillin, A. Fournier, H. Thomazeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.