S'abonner

Évolution des contre-courbures lombaires dans les scolioses de l’adolescent Lenke 1 et phénomène d’adding-on - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.025 
W. Lakhal , J.-É. Loret, C. de Bodman, J. Fournier, F. Bergerault, B. de Courtivron, C. Bonnard
 Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, hôpital de Clocheville, centre hospitalier universitaire, boulevard Béranger, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dégradation postopératoire de la courbure sous-jacente à une arthrodèse aboutissant à un phénomène d’adding-on (AO) dans les scolioses idiopathiques de l’adolescent (SIA) conduit fréquemment à une reprise chirurgicale secondaire à des résultats cliniques décevants.

Hypothèse

L’analyse des arcs de mouvements frontaux (cROM) et sagittaux (sROM) sur des clichés dynamiques dans le choix de la dernière vertèbre instrumentée (LIV) permet de limiter la survenue d’adding-on. L’objectif était d’étudier l’évolution de la contre-courbure lombaire de scoliose Lenke 1 opérée avec un choix de LIV basé sur les clichés dynamiques.

Matériels et méthodes

Ont été incluses les SIA de type Lenke 1 droites traitées chirurgicalement par arthrodèse postérieure seule, avec un recul minimum de 2ans. Les paramètres radiographiques étudiés étaient les angles de Cobb des courbures ; la réductibilité de ces courbures ; l’apex de la déformation ; la ligne verticale érigée depuis le milieu du sacrum (CSVL) ; la vertèbre stable ; la vertèbre neutre ; les distances entre la CSVL et les centroïdes des LIV et de la vertèbre sous-jacente, ainsi que l’inclinaison du plateau supérieur de celles-ci. Les sROM et cROM étaient mesurés sur les clichés dynamiques.

Résultats

Sur 185 dossiers examinés, 50 SIA ont été étudiées. Seules 3 présentaient les critères d’AO dont 2 dus à des complications per- ou postopératoires. La contre-courbure lombaire présentait une perte de correction angulaire de 0,9° à un an et de 1,14° au dernier recul. Aucun des paramètres étudiés n’était corrélé à l’évolution de la contre-courbure.

Discussion

Le choix de la LIV est reconnu comme facteur influençant l’évolution de la contre-courbure et la survenue d’AO. Le choix de la LIV basé sur l’analyse des arcs de mouvements frontaux et sagittaux semble prévenir la survenue d’AO.

Niveau de preuve

4 : étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent, Phénomène adding-on, Chirurgie de la scoliose, Radiographie de la flexion latérale, Contre-courbure lombaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S45-S50 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paralysies isolées du muscle serratus antérieur : résultats de la neurolyse de la portion thoracique du nerf thoracique long. À propos de 52 cas consécutifs
  • L.R. Le Nail, G. Bacle, E. Marteau, P. Corcia, L. Favard, J. Laulan
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéosynthèse de la fibula dans les fractures de cheville. Étude prospective, randomisée et comparative : plaque versus clou
  • Y. Asloum, B. Bedin, T. Roger, J.-L. Charissoux, J.-P. Arnaud, C. Mabit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.