S'abonner

L’ostéosynthèse de la fibula dans les fractures de cheville. Étude prospective, randomisée et comparative : plaque versus clou - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.017 
Y. Asloum , B. Bedin, T. Roger, J.-L. Charissoux, J.-P. Arnaud, C. Mabit
 Service d’orthopédie traumatologie, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Dans le cadre des fractures de cheville, l’ostéosynthèse de la fibula à ciel ouvert par plaque est le traitement de référence. Le but de cette étude était de comparer, de manière prospective et randomisée, deux types d’ostéosynthèse de la fibula (plaque et clou Epifisa® FH) en termes de consolidation, de complications et de résultats fonctionnels.

Patients et méthodes

Les critères d’inclusion retenus étaient : les fractures fermées, les fractures isolées et déplacées de la malléole latérale, les fractures bimalléolaires inter- et sus-tuberculaires et les fractures trimalléolaires. Cette étude inclut 71 patients (moyenne d’âge 53±19ans) : groupe plaque (n=35) et groupe clou (n=36). Dans 7 cas, l’ostéosynthèse du clou a été techniquement impossible et a été convertie en ostéosynthèse par plaque (l’analyse de ce sous-groupe a été réalisée de façon indépendante). Avec 2 patients décédés et 2 perdus de vue, la série comparative comprend 32 plaques et 28 clous. La consolidation, les complications postopératoires et les scores fonctionnels de Kitaoka et d’Olerud-Molander ont été analysés à un an de recul postopératoire.

Résultats

Il n’y avait pas de différence significative en termes de consolidation (p=0,5605) entre les deux types d’ostéosynthèse. On retrouvait significativement moins de complications (7 % contre 56 %) et de meilleurs scores fonctionnels (96 contre 82 pour le score Kitaoka ; 97 contre 83 pour le score Olerud-Molander) pour l’ostéosynthèse par clou, comparée à l’ostéosynthèse par plaque.

Conclusion

L’ostéosynthèse de la malléole latérale par clou dans les fractures de cheville non comminutives et sans atteinte totale de la syndesmose est une technique reproductible, avec très peu de complications et donnant de meilleurs résultats fonctionnels par rapport à l’ostéosynthèse par plaque.

Niveau de preuve

II (prospectif randomisé).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de la cheville, Fracture malléolaire latérale, Fixation interne, Ostéosynthèse par clou


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S51-S55 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des contre-courbures lombaires dans les scolioses de l’adolescent Lenke 1 et phénomène d’adding-on
  • W. Lakhal, J.-É. Loret, C. de Bodman, J. Fournier, F. Bergerault, B. de Courtivron, C. Bonnard
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des ostéolyses métaphysaires tibiales sur prothèse totale du genou
  • J.-P. Canciani, F. Feron, P. Graf, P. Triclot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.