Table des matières EMC Démo S'abonner

Infecciones nosocomiales e infecciones asociadas al tratamiento médico - 09/05/14

[4-0970]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(14)67522-X 
P. Astagneau a, b  : Professeur des universités-praticien hospitalier, V. Ambrogi a, b : Chef de clinique-assistant
a C-CLIN Paris Nord, Site Broussais, 96 rue Didot, 75014 Paris, France 
b Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Université Paris VI, 75006 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Tratado de medicina et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Las infecciones nosocomiales (IN) son infecciones contraídas en un ambiente hospitalario. Esta definición, muy restringida, ha sido completada por el concepto de infección asociada a un tratamiento (IAT) en noviembre de 2006. Las infecciones nosocomiales corresponden, pues, a un subconjunto de las IAT. En Francia, por ejemplo, el índice de prevalencia de las IAT se sitúa dentro de los valores bajos de los demás países de Europa, es decir, en torno al 5%. Las infecciones más frecuentes son la infección urinaria, la neumonía, la bacteriemia/septicemia y la infección del lecho quirúrgico. Las IN son favorecidas por la presencia de dispositivos invasivos o por procedimientos invasivos. Las bacterias representan el 75% de los microorganismos aislados. Los más comunes son Escherichia coli, Staphylococcus aureus y Pseudomonas aeruginosa. Algunas de estas bacterias plantean el serio inconveniente de la multirresistencia a los antibióticos (por ejemplo: S. aureus resistente a la meticilina). La prevención de estas infecciones se basa en el cumplimiento de las normas de higiene, la aplicación de protocolos de antibioticoterapia y la instrumentación de programas de vigilancia. Las IAT constituyen un gran problema de salud pública en términos de morbilidad, mortalidad y costes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Infecciones asociadas al tratamiento, Antisepsia, Higiene, Vigilancia, Bacteria multirresistente


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Educación terapéutica
  • A. Grimaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.