Table des matières EMC Démo S'abonner

Métabolisme énergétique et protéique de l'opéré et du traumatisé - 01/01/98

[36-880-A-10]
Nicolas Bruder : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Jean-Claude Dumont : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385  Marseille cedex 05 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Le stress provoque des modifications du métabolisme énergétique et protéique. Le métabolisme énergétique est augmenté. La source de l'énergie est assurée par une lipolyse accrue. La glycémie augmente mais le glucose est mal utilisé du fait d'un état de résistance à l'insuline. Le métabolisme protéique est caractérisé par une protéolyse intense. La voie de la néoglucogenèse est stimulée et, à l'inverse du jeûne, non freinée par l'apport de glucose. Ceci entraîne une fonte musculaire souvent importante et obligatoire au cours des états d'agression sévères. Ces modifications métaboliques sont induites par des modifications des sécrétions hormonales. Le taux d'insuline reste bas comparé à la valeur de la glycémie alors que les concentrations sanguines de cortisol, de catécholamines, d'hormone de croissance et de glucagon augmentent. Le taux des cytokines pro-inflammatoires s'élève également et celles-ci jouent un rôle dans les modifications du métabolisme protéique. L'anesthésie et l'analgésie postopératoire modulent la réponse métabolique à l'agression. Elles permettent de limiter l'augmentation du métabolisme énergétique et dans une moindre mesure du turnover protéique. En pratique clinique, la mesure du métabolisme protéique est difficile et se limite le plus souvent à la mesure de l'excrétion azotée urinaire. La calorimétrie indirecte permet de mesurer de manière précise, continue et non invasive la dépense énergétique des patients. Cette mesure permet de déterminer les stratégies en anesthésie ou en réanimation qui limitent le stress métabolique des patients. Elle permet également de déterminer le niveau de l'apport calorique chez les patients de réanimation.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.