Table des matières EMC Démo S'abonner

Alimentation parentérale de l'adulte - 01/01/98

[36-880-B-10]
Paul Boulétreau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'anesthésie et de réanimation, Centre agréé de nutrition parentérale à domicile, hôpital Édouard Herriot, pavillon G, place d'Arsonval, 69003  Lyon ,  France
Cécile Chambrier : Praticien hospitalier
Jacques du Cailar : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier universitaire, 34000  Montpellier ,  France
Georges François : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalo-universitaire, 13000  Marseille ,  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le développement et l'amélioration des techniques ont fait aujourd'hui de la nutrition parentérale (NP) une des thérapeutiques essentielles de nombreux états pathologiques, capable de maintenir ou de restaurer l'équilibre nutritionnel, lorsque l'alimentation orale et la nutrition entérale ne sont pas possibles.

Les substrats glucidiques, lipidiques et protidiques sont disponibles sous diverses formes galéniques, bien tolérées par l'organisme ; leur métabolisme après perfusion intraveineuse (IV) est proche de celui des nutriments administrés par voie orale. Les minéraux, les oligoéléments et les vitamines sont le complément indispensable à toute NP. Les mélanges ternaires en poche permettent d'optimiser et de simplifier la NP et lui assurent une plus grande sécurité.

La mise en place d'une nutrition parentérale suppose que soient d'abord établis les besoins nutritionnels du sujet, variables en fonction de son métabolisme de repos (poids, taille, sexe) et des conditions pathologiques. Le choix de la voie veineuse dépend de l'osmolarité des solutés à perfuser et de la durée de NP.

La surveillance clinique et biologique est essentielle pour limiter le risque de complications, essentiellement septiques, métaboliques, et hépatobiliaires.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.