Table des matières EMC Démo S'abonner

Nutrition entérale de l'adulte - 01/01/98

[36-880-C-10]
Paul Boulétreau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'anesthésie et de réanimation, centre agréé de nutrition parentérale à domicile Adulte, hôpital Edouard Herriot, pavillon I, place d'Arsonval, 69437  Lyon cedex 03 France
Mette Berger : Médecin associé des Hôpitaux
Service d'anesthésiologie et soins intensifs, centre hospitalier de Lausanne, Suisse France
Jean-Michel Boles : Professeur des Universités, praticien hospitalier
René Chioléro : Médecin chef des Hôpitaux
Khalid Berrada : Médecin attaché des Hôpitaux
Service d'anesthésie et de réanimation, Hôtel-Dieu, 1, place de l'Hôpital, 69288  Lyon cedex 3 France
Annie Gente-Dobez : Diététicienne
Eric Lerebours : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service appareil digestif, centre hospitalier Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031  Rouen  France
Anne Renault : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
Service de réanimation médicale, centre hospitalier universitaire de la Cavale Blanche, 29607  Brest cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La nutrition entérale (NE) représente aujourd'hui la première technique de suppléance de la fonction digestive, plus physiologique, plus simple et moins coûteuse que la nutrition parentérale. Les nombreux progrès techniques récents ont permis d'en élargir considérablement le champ d'application.

L'administration des nutriments sous forme liquide, directement dans le tube digestif, modifie de façon importante la motricité comme les sécrétions digestives ; elle joue par ailleurs un rôle important sur la trophicité de la muqueuse et la préservation de ses diverses fonctions. Les mélanges nutritifs actuellement proposés par l'industrie permettent de couvrir l'ensemble des besoins nutritionnels des patients, et de s'adapter à des situations très variées. Leur fiabilité doit les faire préférer aux mélanges artisanaux. Les voies d'accès au tube digestif ont également bénéficié de nombreux progrès portant sur les matériaux (silicone, polyuréthane) et les techniques (gastrostomie percutanée endoscopique).

Les indications de NE sont très larges ; elle doit être envisagée de principe dès que le tube digestif est, au moins en partie, fonctionnel. La préservation qu'elle assure de la trophicité et de la fonction immunologique de la muqueuse digestive peut être un avantage important chez les patients les plus graves.

Les complications sont souvent bénignes, les complications pulmonaires en cas d'inhalation peuvent en revanche être graves. Elles sont en partie prévenues par une technique adéquate, et une surveillance assurée par une équipe entraînée.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.