Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de détresse respiratoire aiguë - 01/01/97

[36-969-A-10]
Jean-Daniel Chiche : Assistant, département d'anesthésie-réanimation
CHU de Liège, Domaine du Surt Tilman, B-4000 Liège, Belgique France
Ginette Deby-Dupont : Chercheur qualifié, département d'anesthésie-réanimation et centre de biochimie de l'oxygène
Maurice Lamy : Professeur, directeur du centre de biochimie de l'oxygène, chef de service du département d'anesthésie-réanimation
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Initialement décrit en 1967 [10], le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est caractérisé par un oedème pulmonaire aigu en rapport avec une augmentation de perméabilité de la membrane alvéolocapillaire. Depuis sa description, cette entité a suscité un vif intérêt, en partie justifié par la persistance d'un taux de mortalité élevé malgré les progrès de la réanimation. Les efforts de recherche fondamentale comme les travaux épidémiologiques et cliniques ont révélé l'extrême complexité du SDRA, qui apparaît aujourd'hui comme l'expression d'un processus inflammatoire d'origine pulmonaire ou extrapulmonaire. Si les liens étroits unissant SDRA, sepsis et syndrome de défaillance multiviscérale (SDMV) ne sont qu'imparfaitement appréhendés, des progrès significatifs ont cependant été réalisés dans la compréhension de la physiopathologie du SDRA et dans la prise en charge de ces patients, permettant une réduction substantielle de la mortalité. Le but de cet article est de faire le point sur les données épidémiologiques, étiopathogéniques et sur les principes d'exploration et de traitement actuellement disponibles.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.