S'abonner

Coexistence de facteurs de risque d’escarres et de marqueurs de fragilité à un stade sévère chez des patients en unité de soin de longue durée - 28/05/14

Doi : 10.1016/j.npg.2014.01.004 
A. Ravier  : Interne, M.-A. Blanchon  : PH, R. Gonthier  : PU–PH
 Hôpital de la charité, CHU de Saint-Étienne, 44, rue Pointe-Cadet, 42100 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluation des marqueurs de comorbidité coexistant avec la survenue d’escarres dans une population âgée en unité de soin de longue durée (USLD).

Méthode

Nous avons établi la prévalence d’escarres chez 153 patients d’USLD et recherché l’existence de marqueurs de comorbidité à un stade sévère : trouble de la microcirculation, déficit immunitaire, dénutrition sévère et fragilité cognitive.

Résultats

La prévalence des escarres était de 15,7 %. Parmi les marqueurs de comorbidité, seules la dénutrition sévère (33 % vs 10 % ; p<0,05 %) et l’atteinte sévère de la microcirculation (37,5 % vs 18 % ; p<0,05 %) étaient des facteurs qui différenciaient les patients ayant des escarres de ceux qui n’en n’avaient pas.

Conclusion

Il est important de prendre en compte ces deux facteurs dans la formation des équipes de soin pour assurer une bonne prise en charge des patients fragiles à risque d’escarres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Objective

Evaluation of comorbidity risk factors and pressure ulcer risk factors among frail independent ederlies in a long-term care unit. We compared the occurrence of risks factors among bearers and non-bearers of pressure ulcers.

Methodology

We established the pressure ulcer prevalence among 153 patients hospitalized in a long-term care unit. For each, we looked for the existence of severe comorbidity markers: microcirculation impairment, immunodeficiency, severe malnutrition or cognitive impairment.

Results

Pressure ulcer prevalence was 15.7%. Only severe malnutrition (33% vs 10% P<0.05%) and severe atherosclerosis (37.5% vs 18% P<0.05) were differentiating factors for the 2 populations.

Conclusion

It is important to take into account these risks factors in the training of care-givers so as to ensure optimal support.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Escarres, Fragilité, Soin de longue durée, Facteur de risque

Keywords : Pressure ulcer, Frailty, Long-term care unit, Risk factor


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 81

P. 150-156 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet d’extension de la loi sur l’euthanasie en Belgique concernant les patients déments. Réflexions d’un gériatre spécialisé dans la prise en charge des pathologies neurodégénératives
  • S. Higuet
| Article suivant Article suivant
  • Vieillir : entre peur de vivre et peur de mourir
  • V. Lefebvre des Noettes, C. Le Bivic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.