S'abonner

Sexualité et troubles du comportement sexuel dans la maladie de Parkinson - 11/06/14

Doi : 10.1016/S0035-3787(08)74098-0 
M.C. Scheiber-Nogueira
Cabinet médical, Lyon 

Correspondance M.C. Scheiber-Nogueira, Cabinet medical, 17, place de l’Europe, 69006 Lyon

Résumé

Les dysfonctions sexuelles chez les patients parkinsoniens sont caractérisées par une diminution des performances sexuelles ; cependant, des troubles du comportement sexuel, en particulier l’hypersexualité, sont fréquemment décrits. Les comportements sexuels compulsifs ou des paraphilies peuvent aussi exister. Les facteurs de risque les plus souvent rencontrés sont l’existence d’un traitement agoniste dopaminergique et/ou des antécédents de comportement compulsif sexuel. Les troubles du comportement sexuel ont été décrits avec tous les agonistes dopaminergiques, parfois avec la L-DOPA, mais aussi avec la sélégiline. Ces modifications comportementales peuvent également se présenter après stimulation des noyaux de la base. Certains cas d’hypersexualité ou certaines paraphilies actives ont parfois des conséquences pénales. Par honte et pudeur, les patients ou leur famille parlent difficilement de ces problèmes ; un interrogatoire précis sur la sexualité des patients doit donc faire partie de l’anamnèse et des informations claires sur les conséquences sexuelles doivent être fournies au patient ainsi qu’à sa famille. Des modifications thérapeutiques sont nécessaires avec diminution ou changement du traitement antiparkinsonien, instauration d’un traitement neuroleptique atypique, voire même antiandrogénique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypersexualité, Paraphilies, Maladie de Parkinson, Agonistes dopaminergiques, Comportements compulsifs



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 164 - N° S4

P. F185-F190 - septembre 2008 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la spectroscopie par résonance magnétique du proton en pathologie tumorale cérébrale
  • R. Guillevin, C. Menuel, M. Sanson, K. Hoang-Xuan, J. Chiras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.