Table des matières EMC Démo S'abonner

Irradiation du cancer de la prostate - 13/06/14

[18-561-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(14)63981-9 
F. Pène, A. Toledano , M. Labidi, W. Ksouri
 Centre de radiothérapie Hartmann, 4, rue Kleber, 92300 Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'irradiation du cancer de la prostate est progressivement passée d'un traitement dit 2D, utilisant des faisceaux orthogonaux, à des techniques conformationnelles (RT-3D) basées sur la connaissance en tous points de la dose dans les lésions tumorales et les tissus sains environnants. La révolution informatique ainsi que celle des appareils de traitement ont permis de franchir l'étape supplémentaire de la modulation d'intensité (radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité). Parallèlement, les progrès de l'imagerie ont rendu cette radiothérapie plus sûre car intégrant des contrôles en temps réel ou en léger différé. Toutes ces connaissances techniques ont été immédiatement « converties » en gain thérapeutique pour les patients, leur donnant des taux de stérilisation tumorale améliorés et une tolérance à court et à moyen terme excellente. Cette innovation a intégré l'association avec des techniques plus anciennes, telle la curiethérapie, évoluant également grâce à l'informatique et l'imagerie. Parallèlement, l'association avec des moyens médicaux tels que l'hormonothérapie et la classification de la maladie en catégories opérationnelles pronostiques ont débouché sur des taux de survie comparables à ceux de la chirurgie radicale avec peu de séquelles. L'escalade de dose et la recherche d'hypofractionnements adaptés sont maintenant les nouveaux horizons. Pour autant, certains patients à mauvaise forme histologique échappent toujours partiellement à ces améliorations et la recherche est toujours de mise dans ce cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de la prostate, Escalade de dose, RCMI, IGRT, Hypofractionnement, Curiethérapie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sarcomes de la prostate, diagnostic et prise en charge
  • A. Barrier, A. Villers, F. Dubois, A. Croué, F. Ouacel, D. Chautard, J.-P. Saint-André, A.-R. Azzouzi
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du cancer de la prostate localisé
  • C. Manceau, J.-B. Beauval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.