Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie des tendons fibulaires - 14/06/14

[27-100-A-70]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(14)48062-0 
E. Toullec , S. Brunot, F. Langlois-Nantieras
 Polyclinique de Bordeaux Tondu, 151, rue du Tondu, 33082 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les tendons fibulaires sont les principaux stabilisateurs latéraux du pied et de la talocrurale en charge. Ils participent aussi à l'orientation du pied avant l'arrivée au sol, rôle moins connu mais essentiel dans la prévention des entorses de cheville. Le diagnostic des pathologies des tendons fibulaires n'est pas toujours évident en l'absence de signes cliniques spécifiques et l'imagerie est parfois mise en défaut, notamment pour le diagnostic de fissuration tendineuse. Les variations anatomiques des tendons, surtout du court fibulaire, et les muscles surnuméraires ou le corps musculaire trop distal rendent l'exploration plus complexe. Les variations de relief osseux doivent être prises en considération : l'absence de creusement de la gouttière rétromalléolaire favorisant la luxation et le tubercule calcanéen hypertrophique entraînant un conflit avec les tendons et une augmentation du risque de fissuration. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) reste l'examen le plus performant, mais ne peut pas toujours visualiser une fissuration tendineuse. La ténoscopie encore expérimentale permet de voir et de réparer certaines lésions. Les pathologies traumatiques sont les plus fréquentes dans le cadre des entorses de cheville parfois dans un contexte aggravant de pied creux varus. Les ruptures, les fissures et les luxations nécessitent un traitement chirurgical en cas d'échec du traitement médical. Les techniques de réparation dépendent de l'état des tendons : excision-suture, ténodèse ou transfert tendineux. Les ténosynovites post-traumatiques sont essentiellement sténosantes et peuvent nécessiter une ténolyse chirurgicale par voie classique ou ténoscopique, avec risque de lésion des vinculæs essentiels à la vascularisation des tendons. Les tuméfactions rétromalléolaires spontanées évoquent en premier lieu une ténosynovite inflammatoire, mais le diagnostic de lésion tumorale ne doit pas être oublié. La contraction des fibulaires, souvent associée au syndrome du sinus du tarse, compense le plus souvent une laxité latérale de cheville, mais peut aussi se voir dans le pied plat contracturé de l'adolescent, avec abduction majeure de l'avant-pied associée parfois à une tendinopathie du tendon tibial postérieur. L'insuffisante fonctionnelle des fibulaires peut évoquer un déficit neurologique. Les tendons fibulaires sont encore largement utilisés comme transfert tendineux dans les laxités chroniques de cheville ou les déficits neurologiques malgré une polémique sur leurs conséquences fonctionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tendon fibulaire, Instabilité de cheville, Pied creux varus


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Entorses du pied (à l'exclusion des entorses talocrurales)
  • Jacques De Lécluse, Bertrand Tamalet, Mireille Peyre
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie et pathologie de l'adaptation de l'os à l'effort : douleurs osseuses d'effort et fractures de contrainte
  • Christian Marcelli, Marie-Hélène Lafage-Proust

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.