Mise en place d’une consultation d’annonce de résultat après biopsie mammaire - 17/06/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.11.011 
M. Boisserie-Lacroix a, , O. Duguey-Cachet b, N. Stadelmaier b, G. Hurtevent-Labrot a, J. Jouneau c
a Unité de radio-sénologie, institut Bergonié, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Département Care (Coordination-Accompagnement-Réhabilitation-Éducation), institut Bergonié, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux cedex, France 
c Département qualité et gestion des risques, institut Bergonié, 229, cours de l’Argonne, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Mise en place de consultations post-biopsies mammaires d’annonce du résultat, évaluation de ce dispositif afin de nous aider à améliorer notre pratique.

Patientes et méthodes

Les médecins radio-sénologues ont bénéficié d’une FMC sur l’annonce interne à l’établissement. Nous avons distribué à 50 patientes (ayant un résultat malin) des questionnaires comportant 13 items et la possibilité de commentaires libres et anonymes.

Résultats

Nous présentons des outils d’aide à l’entretien d’annonce. Trente et un questionnaires ont été retournés par les patientes, et analysés. Trente patientes (96,8 %) ont jugé les informations fournies plutôt ou tout à fait suffisantes, et seule une estime n’avoir pas eu le temps de poser toutes les questions souhaitées. Deux patientes (6,6 %) ont trouvé la programmation des RV ultérieurs insuffisante. Les patientes portent un jugement global plutôt positif sur cette consultation.

Conclusion

le radiologue peut assurer une des consultations d’annonce, en fonction de son implication en sénologie, de son travail d’expertise personnelle, et de son intégration dans un réseau de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Relation médecin–malade, Cancer du sein, Radiologie, Annonce d’une mauvais nouvelle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 6

P. 592-596 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TDM de perfusion avec détecteur à large surface : peut-elle différencier les ostéomes ostéoïdes des autres lésions ostéolytiques ?
  • P.A.G. Teixeira, S. Lecocq, M. Louis, S. Aptel, A. Raymond, F. Sirveaux, A. Blum
| Article suivant Article suivant
  • Embolisation artérielle sélective d’une hémorragie rénale engageant le pronostic vital chez quatre patients après néphrectomie partielle
  • H. Rio Tinto, M. Di Primio, L. Tselikas, A.-P. Rico, O. Pellerin, J.-Y. Pagny, M. Sapoval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.