Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Eczéma des mains : handicap et impact - 20/06/14

Doi : 10.1016/S0151-9638(14)70148-6 
B. Halioua
 Institut Alfred-Fournier, 25, boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

*Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’eczéma des mains (EM) est une affection dermatologique susceptible d’entraîner un handicap physique et psychique avec pour conséquences un impact psychologique sur les relations sociales, sur les activités de la vie quotidienne et sur le travail.

Objectifs

Revue de la littérature sur l’impact de l’EM et le handicap causé.

Méthodes

Recherche sur Medline et Embase de 1990 à 2013.

Résultats

L’EM est une maladie handicapante en raison de son mauvais pronostic. Il a un impact sur la qualité de vie qui a été évalué au moyen d’échelles génériques universelles (MOS-SF36 ou l’EQ-5D) et d’échelles génériques dermatologiques (DLQI ou Skindex). Il n’existe pas d’échelle de qualité de vie (QDV) spécifique de l’EM. Cette dermatose peut également avoir des répercussions sur le travail, avec pour conséquence un absentéisme et parfois la nécessité d’une reconversion professionnelle. L’EM a un retentissement économique qui doit tenir compte de plusieurs facteurs tels que les consultations médicales, les frais médicamenteux, la perte de productivité, les arrêts de travail, le changement de poste, les indemnisations ou la nécessité d’une reconversion professionnelle.

Conclusion

La prise en charge de l’EM par le dermatologue impose de tenir compte de l’importance du handicap physique et psychique et des conséquences sur les relations sociales, sur les activités de la vie quotidienne et sur le travail. Dans ce cadre, la mesure de la qualité de vie apporte une aide en permettant d’évaluer la perception de la maladie par le patient et son ressenti.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Introduction

Hand eczema is a dermatological condition that may lead to physical and psychological disability, with psychological impact on social relationships, daily life activities and work.

Objectives

Review of the literature on the impact of eczema of the hands and resulting disabilities.

Methods

Medline and Embase search from 1990 to 2013.

Results

Hand eczema is a disabling disease because of its poor prognosis. It has an impact on quality of life, which has been assessed using generic scales (MOS-SF36 and EQ-5D) and generic dermatological scales (DLQI and the Skindex). There are no quality-of-life scales specific to hand eczema. This dermatosis may also have repercussions on work, resulting in absenteeism and at times requiring occupational retraining. Hand eczema has economic repercussions with several factors to be taken into account such as medical consultations, medical expenses, loss of productivity, work leave, changes in job position, compensation, and the need for occupational retraining.

Conclusion

Management of hand eczema by a dermatologist requires taking into account the importance of the physical and psychological disability and the consequences on social relations, activities of daily life, and work. In this context, measuring quality of life is important in assessing patients’perception of the disease and their experience.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Handicap, Eczéma chronique des mains, Eczéma professionnel, Coût, Qualité de vie, Maladie professionnelle

Keywords : Handicap, Hand eczema, Professional eczema, Cost, Occupational quality of life


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° S1

P. S111-S116 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Définition et psychopathologie de la dermite chronique des mains
  • M. Lahfa
| Article suivant Article suivant
  • Place des tests allergologiques dans l’eczéma chronique des mains
  • C. Bernier, P. Gélot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.