S'abonner

COL01-03: PHOTON-1 : association sofosbuvir-ribavirine pour l’infection à VHC de génotypes 1 à 3 chez des patients co-infectés par le VIH - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70041-1 
J.-M. Molina 1, S. Naggie 2, M. Sulkowski 3, J. Lalezari 4, J. Mchutchison 5, D. Dieterich 6, M. Rodriguez-Torres 7
1 CHU Saint-Louis, Paris 
2 Duke clinical Research institute, Durham, USA 
3 Johns-Hopkins university, Baltimore, USA 
4 Quest clinical research, San Francisco, USA 
5 Gilead sciences, Foster City, USA 
6 Mount Sunai school of medicine, New York, USA 
7 Fundacion de investigacion, San Juan, USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

Évaluer la tolérance et l’efficacité de l’association sofosbuvir (SOF), inhibiteur pangénotypique de la NS5B du VHC, et ribavirine (RBV) chez des patients co-infectés VIH-VHC de génotypes (GT) 1 à 3.

Matériels et méthodes

Des patients VHC avec infection à VIH contrôlée ont reçu SOF 400mg 1 fois/j et RBV 1 000–1 200mg/j ; les patients GT1 naïfs et GT2/3 prétraités ont reçu 24 semaines, les GT2/3 naïfs ont reçu 12 semaines de ttt. Le critère principal d’efficacité a été la réponse virologique soutenue 12 semaines après ttt (SVR12) ; l’évaluation de la tolérance a inclus ARN-VIH et nombre de CD4.

Résultats

Une SVR12 a été observée chez 88 % (23/26) des GT2 naïfs et 67 % (28/42) des GT3 naïfs. Parmi les 13 échecs virologiques survenus dans ces 2 groupes, un seul était un échappement sous ttt, lié à une non-observance. Aucune mutation de résistance S282T n’a été détectée parmi les échecs virologiques jusqu’à présent. Les résultats complets de SVR24 seront présentés pour tous les groupes. Tous groupes confondus, il y a eu peu d’arrêts de ttt pour EI (3 %) et des EI de grades 3–4 sont survenus chez 25 patients (11 %). 2 patients ont connu un rebond VIH.

Conclusion

Les patients co-infectés VIH-VHC GT2 ou 3 naïfs ont obtenu un taux élevé de SVR12 avec l’association SOF + RBV, sans interféron et par voie orale. Ces données suggèrent que SOF + RBV est bien toléré en cas de co-administration avec divers ARV et pourrait être aussi bien toléré et efficace, que les patients soient co-infectés ou non par le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 1-2 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL01-02: La cinétique virale précoce n’est pas prédictive de la réponse au traitement par sofosbuvir + ribavirine (12 ou 24 semaines) chez les patients infectés par un génotype 2 ou 3 (étude VALENCE)
  • C. Hézode, D. Brainard, S. Pol, O. Libert, W. Symondq, J. McHutchison, S. Zeuzem
| Article suivant Article suivant
  • COL01-04: Accès à la transplantation hépatique (TH) chez les patients (pts) coinfectés VIH-VHC de la cohorte ANRSCO13 HEPAVIH
  • I. Poizot-Martin, C. Gilbert, E. Teicher, G. Pialoux, P. Sogni, L. Wittkop, D. Salmon-Ceron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.