S'abonner

COL05-05 : Premiers cas autochtones de chikungunya aux Antilles : caractéristiques cliniques des personnes hospitalisées - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70063-0 
A. Cabié 1, F. Dorléans 2, D. Courcier 1, F. Najioullah 1, J. Rosine 2, S. Abel 1

Groupe de travail sur le chikungunya1

1 CHU de Martinique, Fort-de-France, France 
2 Cire Antilles Guyane, Fort-de-France, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Les premiers cas autochtones de chikungunya ont été observés aux Antilles en 12/2013. La Martinique est entrée en phase épidémique le 23 janvier 2014. Le vecteur (Aedes aegypti) et le génotype viral (groupe asiatique) sont différents de ceux responsables de l’épidémie de 2005/2006 à la Réunion. L’objectif était de décrire les formes cliniques observées chez les patients hospitalisés dans une population atteinte pour la première fois par ce couple vecteur/virus.

Matériels et méthodes

Depuis le 16 décembre 2013 une surveillance des cas confirmés (PCR+) ou probables (IgM+) de chikungunya hospitalisés plus de 24 heures a été mise en place au CHU de Martinique. Les cas ont été classés en formes communes, inhabituelles non sévères, sévères (défaillance d’organe), et néonatales sévères ou non.

Résultats

Au 19 février 2014, 88 patients avaient été hospitalisées plus de 24 heures Le classement des cas a été effectué chez 28 hommes et 20 femmes âgés en médiane de 30 ans, IQR[4,5;71,5]. L’incidence (pour 10 000 hab) globale était de 1,2, de 18,1 chez les moins de 1 an et de 3,5 chez les plus de 75 ans. Une comorbidité était notée chez 24 patients. Le classement des cas était : 32 formes communes, 11 formes inhabituelles (principalement convulsions et atteinte cardiaque), 4 formes sévères (1 encéphalopathie, 1 défaillance cardiaque, 1 hépatite, 1 thrombopénie), et 1 forme néonatale sévère (encéphalopathie). La durée médiane d’hospitalisation était de 3 jours. Un homme de 89 ans, polyvasculaire, est décédé d’une pneumonie aiguë. Ce décès a été classé comme indirectement lié au chikungunya.

Conclusion

Ces données montrent une fréquence élevée d’hospitalisation des nourrissons et des personnes âgées et confirme l’existence de formes inhabituelles et sévères, et le risque de transmission périnatale. Elles seront mises à jour selon l’évolution de l’épidémie

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 10 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL05-04 : Traitement de la tuberculose multi-résistante avec la bédaquiline : résultat d’un essai clinique de phase II
  • A. Pym, A. Diacon, F. Conradie, S.-J. Tang, N. Bakare, B. Dannemann, A. Miara
| Article suivant Article suivant
  • COL06-01 : Les infections cutanées graves aux urgences
  • K. Khaleq, G. Tchamdja, G. Nassiri, K. Yaqini, H. Louardi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.