Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

COLINF-05: Hygiène des mains, analyse des comportements des soignants par vidéo et identification des facteurs influençant la non observance - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70349-X 
S. Boudjema 1, P. Patouraux 1, A. Soto-Aladro 1, P. Peretti-Watel 2, P. Brouqui 1
1 IHU Méditerrannée infection, Marseille, France 
2 ORS PACA, UMR912 (SE4S) INSERM, Marseille, France 

Résumé

Introduction – objectifs

L’hygiène des mains au cours des soins est l’une des mesures essentielles de la prévention des infections nosocomiales. Malgré les nombreux efforts déployés pour l’amélioration de l’hygiène des mains, incluant les technologies nouvelles, les études disponibles montrent généralement que l’observance des soignants est faible. Aussi, seules quelques-unes, visent à observer la pratique des soignants et la plupart du temps ces audits sont biaisés par la présence même de l’auditeur. L’objectif de cette étude est l’analyse vidéo des pratiques de soins en routine.

Matériels et méthodes

Une caméra a été installée au-dessus de la tête de lit du patient dans un service de maladies infectieuses et tropicales. Elle a permis d’enregistrer la pratique des soins en routine de 30 soignants. Deux experts ont visionné, codé, anonymisé et analysé 757 vidéos enregistrées.

Résultats

Parmi les 706 situations de soins, il a été constaté une utilisation incorrecte des gants dans 275 cas (39 %) et dans 262 cas (79 %) lorsqu’il y a isolement contact et BMR. Dans 60 cas (24 %), les soignants sortent de la chambre avec des gants lors d’un isolement contact et portent un gant sur deux dans 6 cas (2 %) seulement. Lors du portage des plateaux repas, dans 85 cas (91 %), les soignants n’utilisent pas la solution hydro-alcoolique (SHA). Enfin, quelle que soit la catégorie professionnelle, les soignants utilisent deux fois plus la SHA à l’extérieur de la chambre du patient.

Conclusion

L’étude révèle que la pratique des soins en routine est complexe et pas adaptée pour une compliance optimale à l’hygiène des mains. L’analyse a permis d’identifier 3 leviers d’amélioration : l’ergonomie des chambres doit être repensée pour solutionner la problématique du service repas, la pratique du port des gants doit être revue et simplifiée afin qu’elle devienne moins confuse pour les personnels. Enfin, la formation pédagogique doit être optimisée et restructurée dans l’objectif unique de pérenniser la compliance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 100 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COLINF-04: Intérêt d’une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) concernant les aminosides
  • C. Adam, M. Boyer, S. Lépine, Ph. Roué, V. Lelong-Boulouard, R. Verdon, E. Haustraete
| Article suivant Article suivant
  • U-01: Éducation thérapeutique et VIH : mise en place d’ateliers collectifs adaptés aux attentes des personnes vivant avec le VIH (PVVIH)
  • M. Bonnouvrier, C. Greib, J.-L. Pellegrin, E. Lazaro, I. Raymond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.