Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

U-02: Les usagers du CDAG-CIDDIST se souviennent-ils de leurs précédents résultats ? - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70351-8 
D. Moudoulaud 1, M. Brunaud 1, J.-M. Francisco 1, C. Cormenier 1, M.-P. Descubes 1, S. Ducroix-Roubertou 1, P. Weinbreck 1
1 CHU Dupuytren, Limoges, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Lors du dépistage au CDAG-CIDDIST, nous avions l’impression que les personnes venaient essentiellement pour la sérologie VIH, et qu’ils ne prêtaient pas forcement attention aux résultats des autres sérologies. Nous avons voulu évaluer si des personnes revenant dans notre centre se souvenaient du résultat de leur sérologie pour l’hépatite B.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans le CDAG-CIDDIST d’un CHU, sur une période de 6 mois (juillet – décembre 2013), auprès de personnes qui consultaient à nouveau, à distance de leur 1re venue. Il leur était demandé s’ils se souvenaient de la sérologie de l’hépatite B faite lors de leur précédent passage et si oui, s’ils se rappelaient du résultat. Il s’agit de résultats uniquement déclaratifs, étant donné l’impossibilité de vérification, à cause de l’anonymat.

Résultats

Durant la période, environ 1 200 personnes ont consulté, dont 73 qui répondaient au critère d’inclusion. Il s’agissait de 44 hommes et 29 femmes d’âge moyen 26 ans (17 – 69 ans). Parmi eux 57 se souvenaient d’avoir eu une sérologie, 15 se souvenaient ne pas en avoir eu et 1 ne savait plus. Parmi les 57 personnes se rappelant d’avoir eu une sérologie, 46 (80,7 %) se souvenaient du résultat et 11 non. Il n’y avait pas différence entre les hommes et les femmes (p=0,2) ni quand l’on comparait le niveau d’étude (bac ou pas bac) (p=0,6).

Conclusion

Contrairement à notre impression, les usagers du CDAG-CIDDIST même s’ils semblent plus intéressés par le résultat de la sérologie pour le VIH, prêtent tout de même une oreille attentive aux autres résultats qui leur sont rendu comme par exemple la sérologie hépatite B et le retiennent. Cette étude mériterait d’être confirmée à plus grande échelle pour s’assurer de la validité des résultats avec une méthodologie plus stricte (non déclarative).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 101 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-01: Éducation thérapeutique et VIH : mise en place d’ateliers collectifs adaptés aux attentes des personnes vivant avec le VIH (PVVIH)
  • M. Bonnouvrier, C. Greib, J.-L. Pellegrin, E. Lazaro, I. Raymond
| Article suivant Article suivant
  • U-03: Utilisation d’un outil informatique spécifique pour la consultation VIH d’éducation thérapeutique en pratique clinique
  • L. Fonquernie, E. Torres, C. Chevereau, C. Gachenot, A. Ayouch Boda, J.-L. Meynard, P.-M. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.