Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

U-03: Utilisation d’un outil informatique spécifique pour la consultation VIH d’éducation thérapeutique en pratique clinique - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70352-X 
L. Fonquernie 1, E. Torres 1, C. Chevereau 1, C. Gachenot 1, A. Ayouch Boda 1, J.-L. Meynard 1, P.-M. Girard 1
1 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Décrire les caractéristiques socio-démographiques et cliniques des patients VIH+ vus en consultation d’éducation thérapeutique (CET) dans un CHU parisien sur la période 2012–2013.

Matériels et méthodes

Utilisation systématique d’un module spécifique du logiciel médical Diamm® pour toute CET réalisée sur la période. Puis extraction des données saisies pour une analyse descriptive rétrospective.

Résultats

en 2 ans, 2 574 CET ont été réalisées pour 1 687 patients VIH+, correspondant à 42 % de la file active du service. Les caractéristiques des consultants sont : âge médian 48 ans ; hommes 72 % ; stade Sida 23 %. La durée médiane depuis le diagnostic VIH est de 153 mois (0.1–382) et la durée médiane depuis la mise sous antirétroviraux (ARV) est de 117 mois (0–362). L’origine géographique est : France 60 %, Afrique subsaharienne 26 %. Le mode de transmission est : hétérosexuel 37 %, homo-bisexuel 49 %, usager de drogues 7 %. Le motif de la CET est : bilan annuel 71 %, suivi thérapeutique 19 %, initiation de 1re ligne ou changement d’ARV 6 %, traitement anti-VHC 6 %. Une connaissance du traitement ARV est considérée acquise pour 88 % des patients ; 42 % ont un niveau d’étude inférieur au bac ; 35 % n’ont pas d’activité professionnelle ; 87 % ont un domicile personnel ; 51 % vivent seul. Près de 40 % des cas éprouvent un besoin d’informations, d’accompagnement pluridisciplinaire ou d’aide technique. Le nombre médian d’oublis mensuels est chiffré à 2. Près de 25 % déclarent des effets indésirables invalidants. A la dernière mesure, 85 % des patients traités ont une charge VIH inférieure à 50cp/ml.

Conclusion

La saisie systématique et prospective de la CET dans un outil informatique dédié permet une quantification d’activité, une traçabilité du suivi clinique et des aspects médico-sociaux. Le succès thérapeutique observé s’accompagne d’une action globale pour la connaissance de la pathologie VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 101 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-02: Les usagers du CDAG-CIDDIST se souviennent-ils de leurs précédents résultats ?
  • D. Moudoulaud, M. Brunaud, J.-M. Francisco, C. Cormenier, M.-P. Descubes, S. Ducroix-Roubertou, P. Weinbreck
| Article suivant Article suivant
  • U-04: Prise en charge des femmes enceintes dans un service de maladies infectieuses : identification des difficultés et des axes d’amélioration
  • E. Pires Gomes, C. Reichert, O. Lortholary, M. Lecuit, C. Charlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.