Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

U-08: Gestion des infections à MERS-CoV : expérience au CHRU de Lille - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70357-9 
C. Ducourant 1, C. gerves 1, M. Pichenot 1, C. Maerten 1, B. Grandbastien 1, B. Guery 1, C. Serniclay 1
1 CHRU de Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction – objectifs

Deux patients atteints de MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome-Coronavirus) ont été hospitalisés en France en 2013. L’un d’eux a été pris en charge dans notre unité de Maladies Infectieuses (UMI). L’objectif de ce travail est de décrire et évaluer l’organisation pratique et les mesures de prévention mises en œuvre en situation d’alerte virus émergent.

Matériels et méthodes

L’UMI dispose de 20 lits dont 6 pouvant être une aile dédiée en cas d’épidémie ou d’alerte virus émergent. Dans ce travail, nous décrivons rétrospectivement la prise en charge des patients infectés par le MERS-CoV ainsi que des cas « contact » suspects d’infection, en collaboration avec le Service de Gestion des Risques Infectieux (SGRIVI), le laboratoire d’analyse médicale et le service de communication du CHR.

Résultats

Du 9 au 16 mai 2013, 4 patients ont été accueillis dans notre unité sans nécessité d’équipe dédiée : 1 patient «MERS-CoV positif » et 3 patients « contacts ». Nous avons dû rapidement vérifier les pressions négatives des chambres, adapter les procédures de soin et de prélèvement, organiser les mesures de prévention pour les patients, leur famille et le personnel, définir la gestion et l’acheminement des prélèvements par un circuit dédié et gérer la considérable pression médiatique.

Conclusion

La gestion de l’alerte a été facilitée par notre expérience de l’épidémie de grippe en 2009–2010. Depuis mai 2013 le CHRU a écrit une procédure spécifique MERS-CoV mise en application lors du retour de pèlerinage en octobre 2013 avec une meilleure réactivité, une collaboration des différents intervenants et la mise en place des mesures dédiées. La diffusion des informations auprès des médias est gérée exclusivement par la cellule de communication du CHRU.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 103 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-07: Prélèvements bactériologiques des plaies : quand, comment ?
  • S. Estagerie, I. Thieulleux-Gourichon, F. Dauchy
| Article suivant Article suivant
  • U-09: Prélèvement simultané des hémocultures sur ponction veineuse unique
  • C. Ducourant, K. Faure, M. Pichenot, N. Lemaitre, C. Serniclay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.