Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

U-12: Attentes et perceptions des informations données au cours d’une consultation dans un centre de vaccinations internationales - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70361-0 
K. Messaoudene 1, I. Sterlin 1, T. Minette 1, B. Issartel 1
1 Centre de vaccinations internationales et de médecine des voyages du Tonkin, Villeurbanne, France 

Résumé

Introduction – objectifs

La connaissance de nos voyageurs et de leurs attentes est un prérequis à l’adaptation du contenu de notre consultation comme l’évaluation précise de leurs satisfactions.

Matériels et méthodes

Enquête par questionnaire anonyme, pré et post consultation, donné à tous les voyageurs majeurs à leur arrivée.

Résultats

Sur les 500 questionnaires récupérés entre 14 décembre 2012 et le 1er février 2013, 486 ont pu être analysés.

Les voyageurs ont un âge moyen de 38,5 ans et un niveau d’étude élevé (86,2 % niveau BAC dont 43 % de Bac +5). Ils se sont renseignés avant de venir dans 74,9 % et 42,8 % ont consulté leur médecin traitant. Seulement 11,3 % ont attendu la consultation. La majorité (62,1 %) a déjà voyagé dans une zone tropicale ou à faible niveau d’hygiène mais 82,2 % déclare ne pas avoir été atteint d’une maladie infectieuse. L’attente d’informations sur les vaccins se concentre sur la fièvre jaune, l’hépatite A et la typhoïde que l’on retrouve aussi comme vaccins attendus. Des informations sont « très attendues » ou « attendues » dans 75,2 % pour l’hygiène alimentaire, 85 % pour les « moustiques ». Une ordonnance est « très attendue » ou « attendue » contre la tourista dans 69,7 % et contre le paludisme dans 72,6 %.

En post consultation, plus de 98 % des voyageurs étaient satisfait de la qualité et de la quantité des informations données, 99,4 % les ont jugées pertinentes et seulement 9,2 % les ont jugées alarmistes (26,8 % équilibrées ; 63,9 % rassurantes).

Conclusion

Même si cette enquête nous rassure sur la qualité de notre travail, ces résultats doivent être confirmés par une enquête à froid. L’efficacité de nos actions de prévention doit également être évaluée par une enquête au retour de voyage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 104 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-11: Place d’une infirmière dans la coordination d’un projet VIH-PSY au Burundi
  • A. Alias, M.-N. Kaneza, H. Manirakiza, O. Bouchaud
| Article suivant Article suivant
  • U-13: Évaluation de la qualité des pratiques de perfusion veineuse périphérique dans un service de maladies infectieuses et tropicales
  • F. Méchaï, M. Teti, M. Gousseff, N. Vignier, M. Tatay, O. Bouchaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.