Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

COL07-02 : Enquête autour d’un cas de tuberculose : nouvelles recommandations - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70070-8 
M. Comolet 1
1 Direction générale de la santé, Paris, France 

Résumé

La lutte contre la tuberculose repose de plus en plus sur le contrôle des cas groupés et le traitement de l’infection latente dans un contexte épidémiologique nouveau marqué par l’importation des cas et l’émergence des formes à bacilles multi-résistants. La pratique des enquêtes d’entourage autour d’un cas de tuberculose vient de faire l’objet de recommandations nationales actualisées par le HCSP à la demande du ministère de la santé. Ces nouvelles recommandations précisent les situations où l’enquête d’entourage est nécessaire mais aussi, nouveauté, les situations où les dépistages sont ou deviennent inutiles. Le rôle central des CLAT (Centres de lutte contre la tuberculose) dans ces enquêtes est reprécisé ainsi que les aptitudes techniques nécessaires à leur niveau. Ces guidelines permettent de mieux définir les facteurs de contagiosité des cas index et les facteurs de vulnérabilité des cas contacts – avec quantification du risque relatif – ainsi que de quantifier l’exposition à un malade non traité considérée comme significative, en fonction des niveaux de contagiosité estimés et particulièrement du temps de contact cumulé. Sont proposés également des outils types (lettres, grille) issus de l’expérience de terrain de certains CLAT. L’intérêt du traitement des Infections Tuberculeuse Latente (ITL) est discuté et des éléments pour juger de l’ancienneté d’une ITL sont proposés – seules les plus récentes bénéficiant d’un traitement. La séquence des temps de dépistage est simplifiée. Dans un premier temps on dépiste d’éventuelles tuberculose-maladies chez les contacts exposés ; à ce stade on ne recherche rapidement une ITL que chez les contacts particulièrement vulnérables (immunodéprimés ou enfants) Dans un deuxième temps, 8 semaines après le dernier contact exposant potentiel, les ITL sont recherchés. Les règles d’extension concentrique du dépistage sont précisées ainsi que la conduite à tenir chez les enfants de moins de cinq ans. Des indicateurs de qualité sont proposés ainsi que des développements traitant des principales situations rencontrées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 13 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL07-01 : Infections à mycobactéries atypiques : étude rétrospective, épidémiologique, clinique et bactériologique de 2002 à 2013
  • P. Blanc, H. Dutronc, O. Peuchant, J.-M. Tunon-de-Lara, J.-L. Pellegrin, M.-S. Doutre, M. Dupon
| Article suivant Article suivant
  • COL07-03 : La résistance primaire existe-t-elle dans les infections à mycobactéries non tuberculeuses à croissance lente ?
  • A. Renvoisé, F. Brossier, N. Veziris, E. Galati, V. Jarlier, C. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.