Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

COL07-05 : Place de la chirurgie dans la prise en charge de tuberculoses pulmonaires multirésistantes (MDR-TBP) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70073-3 
D. Le Dû 1, B. Henry 2, P. Mordant 3, G. Mellon 2, E. Caumes 2, F. Métivier 1, M. Jachym 1
1 CH Bligny, Briis-sous-Forges, France 
2 CHU Pitié, Paris, France 
3 CHU HEGP, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Décrire les cas de patients porteurs de MDR-TBP ayant bénéficié d’une prise en charge chirurgicale (PC) après discussion pluridisciplinaire (RCP). Évaluer l’impact microbiologique de la PC, et la morbi-mortalité péri-opératoire.

Matériels et méthodes

Étude monocentrique rétrospective de patients hospitalisés entre 2011 et 2013 pour une MDR-TBP et ayant bénéficié d’une PC

Résultats

Sur 98 MDR-TBP recensées sur la période, 10 ont eu une PC adjuvante aux anti-tuberculeux (AT) de 2e ligne. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 10 ans. Huit patients (80 %) étaient tabagiques actifs et 7 (70 %) avaient le VHC. Huit (80 %) étaient XDR et 2 pré-XDR. L’atteinte pulmonaire était bilatérale chez 7 patients (70 %). Sept (70 %) présentaient des excavations, 3 une atteinte pleurale, et 2 une atteinte extra-thoracique.

Tous étaient bacillifères à J0 des AT. Le délai moyen de la PC après instauration du traitement efficace de 2e ligne était de 4 mois. Trois patients ont eu une pneumonectomie, 2 une bilobectomie, et 5 une lobectomie (2 élargies au Nelson).

En post-opératoire immédiat, les examens microscopiques de 4 des 7 patients (57 %) qui étaient positifs avant la chirurgie se sont négativés, ainsi que les cultures de 4 patients sur 6 (66 %).

Il n’y a eu aucun décès lié à la PC. Six (60 %) patients ont présenté des complications liées à la PC dont 3 graves avec mise en jeu du pronostic vital. Trois ont eu un nouveau geste chirurgical. La durée moyenne de séjour en réanimation après la PC était de 17 jours.

Sept patients sont toujours sous traitement, 2 ont été déclarés guéris à l’issue des AT, 1 est décédé 3 mois après l’arrêt des AT

Conclusion

La PC peut être considérée comme un traitement adjuvant utile dans la prise en charge des souches les plus résistantes, surtout si les excavations sont localisées. Elle peut permettre de diminuer fortement la charge bactérienne. Les complications peuvent être sévères. L’indication chirurgicale doit faire l’objet d’une RCP pour évaluer le rapport bénéfice-risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 14 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL07-04 : Tolérance des traitements antituberculeux chez 247 patients
  • B. Lefevre, M. Revest, S. Patrat-Delon, C. Piau, C. Arvieux, P. Tattevin, C. Michelet
| Article suivant Article suivant
  • COL08-01 : Infection post-arthrodèse rachidienne : étude descriptive d’une cohorte de 129 patients
  • H. Wille, A. Desclaux, H. Dutronc, F.-A. Dauchy, G. Wirth, J.-M. Vital, M. Dupon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.