Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

COL09-01 : Procréation chez les couples VIH séro-différents : TasP, PrEP ou AMP ? (ANRS 12008) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70079-4 
G. Mabileau 1, M. Schwarzinger 1, J. Flores 1, C. Patrat 2, S. Matheron 2, Y. Yazdanpanah 1
1 IAME, INSERM U1137, Paris, France 
2 CHU Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Le but de cette étude était d’évaluer le risque résiduel de transmission sexuelle du VIH, le coût et le rapport coût-efficacité (CE) de 5 stratégies de procréation chez les couples séro-différents fertiles dont l’homme VIH+ a une charge virale indétectable sous ARV : 1) TasP = rapports sexuels non protégés, 2) FertilD = TasP seulement en période ovulatoire (test urinaire), 3) TasP + PrEP continue (ténofovir/emtricitabine), 4) TasP + PrEP en période ovulatoire, 5) AMP (lavage du sperme et ≤ 6 inséminations intra-utérines).

Matériels et méthodes

Le modèle d’aide à la décision utilisé incluait les paramètres issus de la littérature internationale avec un taux de naissances vivantes de 85 % pour chaque stratégie, un risque de transmission sexuelle (β), de transmission mère-enfant, et de malformations liées aux ARV en cas d’infection maternelle à la conception respectivement de 0,0083 %/mois, 1 % et 4,4 %. La diminution du risque β pour les stratégies PrEP et FertilD a été estimée à 80 % et 67 %, respectivement, et à 93,4 % pour la PrEP ovulatoire (1−(1−0,80) × (1−0,67)). La PrEP était supposée ne pas être à l’origine des malformations. L’analyse a été réalisée du point de vue sociétal français (euros 2013), avec un taux d’actualisation annuel à 4 %.

Résultats

Le risque β le plus élevé concernait la stratégie TasP et le plus bas la AMP, suivie de la PrEP ovulatoire (respectivement 5,4, 0 et 0,3 infections/10 000 couples). La PrEP continue était moins efficace et plus coûteuse que FertilD qui disposait des coûts les plus bas et d’un risque β à 0,9/10 000. Le rapport CE PrEP ovulatoire/FertilD était de 1 128 000 €/année de vie gagnée (AVG), et celui de AMP/PrEP ovulatoire de 2 419 000 €/AVG. Ces résultats étaient robustes aux analyses de sensibilité multivariées.

Conclusion

Chez les couples séro-différents fertiles dont l’homme est VIH+, la stratégie TasP pendant la période ovulatoire est à faible risque de transmission sexuelle. La PrEP ovulatoire et la AMP diminuent encore ce risque, mais sont associées à des rapports CE défavorables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 17 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL08-05 : Prise en charge des infections ostéo-articulaires de l’enfant : à propos de 61 cas
  • A. Pilon, A.-C. Gérout, C. Karger, L. Schneider, B. Gourieux, P. Gicquel, N. Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • COL09-02: Essai de switch de INNTI + FTC/TDF par E/C/F/TDF : maintien de l’efficacité virologique et bon profil de tolérance
  • B. Hoen, M. Dupon, P.-M. Girard, P. Yeni, A. Pozniak, W. Garner, T. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.