Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

COL09-05: Fréquence et facteurs de risque d’échappement chez les patients « HIV controllers » - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70083-6 
N. Lerolle 1, N. Noël 1, C. Lécuroux 2, C. Goujard 1, F. Boufassa 3, O. Lambotte 1
1 CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 INSERM U1012, Le Kremlin-Bicêtre, France 
3 INSERM U1018, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Les patients « HIV controllers » (HIC) sont de rares patients vivant avec le VIH (PVVIH) qui parviennent à contrôler durablement et spontanément la réplication virale. L’objectif de ce travail était de déterminer la fréquence et les facteurs de risque d’échappement chez les HIC.

Matériels et méthodes

Les données de la cohorte française multicentrique de patients HIC (ANRS C021 CODEX) étaient revues afin d’identifier les patients en échappement immunologique (EI, CD4 < 350/mm3 et/ou baisse de 200/mm3 ou plus), virologique (EV, ARN plasmatique VIH > 2000copies/ml) ou mixte (EM). Un événement clinique survenu dans les 3 mois avant l’échappement était recherché. Les caractéristiques immunologiques des patients (niveau d’activation cellulaire et biomarqueurs inflammatoires plasmatiques) à l’inclusion dans la cohorte étaient étudiées.

Résultats

Parmi les 222 patients inclus dans la cohorte, 22 patients (9,9 %) ont présenté 24 épisodes d’échappement, 19 cas d’EI ou d’EM, 5 cas d’EV. Un événement préalable à l’échappement était retrouvé chez 8 patients (33,3 %) : 2 patients en EV rapportaient des rapports sexuels non protégés (dont 1 avec PVVIH), 3 patients en EI ou EM rapportaient un épisode infectieux, 2 une vaccination et 1 une infiltration épidurale de corticoïdes. Les facteurs de risque d’échappement identifiés étaient : un nadir bas de CD4 et un taux bas de CD4 à l’inclusion dans la cohorte (EI, EM), un nombre élevé de blips (EI, EM et EV), un ARN plasmatique élevé (EV), une activation des lymphocytes T CD4 et CD8 circulants (EI, EM) et un taux élevé d’IP10 (EI, EM).

Conclusion

Près de 10 % des patients HIV controllers présentent une progression immuno-virologique au cours du temps, avec chez un tiers d’entre eux un événement préalable à l’échappement. Certaines caractéristiques immunologiques et virologiques pourraient permettre de distinguer, parmi les HIC, un sous-groupe de patients à surveiller de façon plus rapprochée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 18 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL09-04: Suivi de 304 patients virologiquement contrôlés mis sous le comprimé fixe TDF/FTC/RPV en changement thérapeutique
  • C. Cazanave, C. Mazubert, S. Reigadas, M. Hessamfar, E. Lazaro, F. Le Marec, D. Neau
| Article suivant Article suivant
  • A-01: Infection par le VIH et consommation de produits dans le cadre sexuel : expérience d’un centre de santé sexuelle
  • C. Fontaine, N. Pierre, M. Ohayon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.