S'abonner

A-01: Infection par le VIH et consommation de produits dans le cadre sexuel : expérience d’un centre de santé sexuelle - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70084-8 
C. Fontaine 1, N. Pierre 1, M. Ohayon 1
1 Centre de santé sexuelle 190, Paris, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Notre structure accueille principalement des homosexuels masculins ayant des conduites sexuelles à risque pour des dépistages des infections sexuellement transmissibles et/ou un suivi de l’infection VIH. De plus en plus d’usagers du centre demandent à être pris en charge pour des consommations problématiques de produits psychotropes dans le cadre sexuel.

Matériels et méthodes

Cette prise en charge est assurée par un médecin addictologue (0,5 journée par semaine) et une psychologue sexologue (2,5 journées par semaine). L’étude quantitative rétrospective porte sur les patients ayant eu une première consultation pour un problème addictologique dans le cadre sexuel entre le 1er avril 2013 et le 11 février 2014. Les données ont été analysées à partir du logiciel de suivi du centre (International Cross Talk).

Résultats

Pendant la période étudiée, 26 patients ont consulté pour ce motif, tous homosexuels masculins, et âgés en moyenne de 39 ans. Parmi les motifs de consultation, 14 (54 %) concernaient le « slam » (injection de produits psychostimulants dans le cadre sexuel). Les autres motifs principaux de consultation (n=12, 46 %) concernaient l’alcool, la cocaïne ou la méphédrone en sniff, le GBL, le poppers, et/ou les pratiques sexuelles. Dans cette cohorte, 54 % (n=14) des patients était infecté par le VIH dont 92 % (n=13) dans la population pratiquant le « slam ». Dans cette population, la moitié des patients (n=7) ont eu des complications infectieuses liées à ces pratiques (infection VHC (n=5), infection VIH (n=1) et abcès cutanés (n=2)).

Conclusion

Les demandes de prise en charge addictologique dans le cadre sexuel sont fréquentes dans notre centre de santé. Le « slam » touche en très grande majorité des patients infectés par le VIH avec de potentielles sévères complications médicales et psychosociales nécessitant une prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 19 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL09-05: Fréquence et facteurs de risque d’échappement chez les patients « HIV controllers »
  • N. Lerolle, N. Noël, C. Lécuroux, C. Goujard, F. Boufassa, O. Lambotte
| Article suivant Article suivant
  • A-02: Facteurs de risque de lithiase urinaire associée à l’atazanavir (ATZ) : une étude cas-témoins
  • D. Ponscarme, B. de Sousa, N. Lapidus, M. Daudon, L. Weiss, J.-M. Molina, M. Lafaurie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.