Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A-03: Personnels de la santé face aux personnes vivant avec le VIH/SIDA - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70086-1 
N. Mouffok Allab 1, A. Hachem 1, F. Ghrib 1, M. Mebtoul 1
1 Université anthropologie, Oran, Algérie 

Résumé

Introduction – objectifs

L’objet de l’étude est d’analyser les comportements des personnels de la santé face aux personnes vivant avec le VIH/ SIDA (PVVIH) dans trois services du CHU d’Oran, en infectiologie, gynéco-obstétrique et réanimation.

Matériels et méthodes

Enquête prospective qualitative par des entretiens individuels des professionnels de la santé et les PVVIH. et l’observation des services hospitaliers et des interactions entre professionnels de la santé et des malades en deux périodes de 15 jours en 2012 au CHU d’Oran.

Résultats

L’accueil n’est pas apprécié par les PVVIH, et surtout par rapport à la confidentialité. On constate des défaillances considérables dans la qualité des services qu’offrent les professionnels aux PVVIH/SIDA voire des refus de soins et l’absence de motivation des professionnels. Les enquêtés ont déploré les attitudes de mépris à l’égard des malades dans les services peu habitués au VIH. Il semble que le tabou que les soignants entretiennent autour du sujet, tient du fait qu’ils adhèrent à la « théorie sexuelle du sida ». IL existe des failles dans l’application des mesures de protection universelles dans certaines structures.

Conclusion

Cette situation constitue un frein à la prise en charge des PVVIH dans un contexte où le respect de la PVVIH, le droit aux soins, la confidentialité, sont ignorés, par le manque ou l’insuffisance dans la formation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 19 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A-02: Facteurs de risque de lithiase urinaire associée à l’atazanavir (ATZ) : une étude cas-témoins
  • D. Ponscarme, B. de Sousa, N. Lapidus, M. Daudon, L. Weiss, J.-M. Molina, M. Lafaurie
| Article suivant Article suivant
  • A-04 : Déterminants de la révélation de l’infection VIH chez les migrants originaires d’Afrique sub-saharienne infectés par le VIH vivant en France : étude ANRS-VIHVO
  • J.-M. Kankou, O. Bouchaud, N. Lele, S. Abgrall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.