Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A-10: Complications infectieuses des lymphomes liés au VIH pris en charge par une association rituximab-polychimiothérapie - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70093-9 
M.-A. Laffont 1, A. Sommet 1, M. Alvarez 1, M. Bruyand 2, J. Bonnet 2, B. Marchou 1, P. Delobel 1
1 CHU Toulouse, France 
2 CHU Bordeaux, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Les lymphomes associés au VIH sont la première cause de décès par cancer. Les stratégies thérapeutiques sont encore débattues, notamment concernant l’emploi du rituximab. La question centrale est le rapport bénéfice de la dose-intensité et risque infectieux. Nous avons étudié la différence de risque infectieux entre des patients VIH+ et des patients séronégatifs soumis à un protocole Rituximab-Polychimiothérapie dans le cadre d’un lymphome B de haut grade.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, multicentrique comparant les risques infectieux de 54 patients VIH+, pris en charge par rituximab-polychimiothérapie, à 54 patients séronégatifs. Les patients ont été appariés sur l’âge, l’anatomopathologie, l’index pronostic, et l’intensité de la chimiothérapie.

Résultats

Nous n’avons pas mis en évidence de différence concernant le nombre médian d’infections au cours des chimiothérapies (1,5 chez les VIH+ vs 1, p=0,4266). Ni dans le nombre médian de neutropénies fébriles (1 chez les VIH+ vs 1, p=0,5668). Il existait plus d’infections fungiques chez les sujets VIH+; plus d’infections sévères ; sans différence sur la mortalité. L’hypogammaglobulinémie inférieure à 5gr/L était statistiquement associée à un plus grand nombre médian d’infections, de neutropénies fébriles, plus d’infections bactériennes. Le pronostic de ces lymphomes était statistiquement moins bon chez les patients VIH+, avec une survie globale à 3 ans de 61,5 % contre 85,1 % (HR [IC 95 %] = 3,25 [1,36–7,74]). En particulier chez les patients VIH+ ayant présenté des complications infectieuses avant la mise en traitement.

Conclusion

Les épisodes infectieux chez les patients VIH+ traités par Rituximab-Polychimiothérapie ne sont globalement pas plus fréquents que chez les séronégatifs mais ont tendance à être plus sévères et plus souvent liés à des infections fongiques. Néanmoins, la mortalité des lymphomes VIH est essentiellement associée à l’évolution hématologique plus qu’au risque infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 21 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A-09 : Prévalence et facteurs de risque de troubles du sommeil dans une population de sujets adultes vivant avec le VIH (PVVIH)
  • C. Allavena, T. Guimard, So. Pineau, J.-M. Chennebault, C. Michau, H. Hitoto, E. Billaud
| Article suivant Article suivant
  • A-11: L’infection par le VIH : facteur de mauvais pronostic après un infarctus du myocarde (IDM) ?
  • T. Doco-Lecompte, D. Carballo, C. Delhumeau-Cartier, S. Carballo, B. Hirschel, O. Clerc, A. Calmy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.