Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A-09 : Prévalence et facteurs de risque de troubles du sommeil dans une population de sujets adultes vivant avec le VIH (PVVIH) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70092-7 
C. Allavena 1, T. Guimard 1, So. Pineau 1, J.-M. Chennebault 1, C. Michau 1, H. Hitoto 1, E. Billaud 1
1 COREVIH Pays de la Loire, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Les troubles du sommeil (TS) sont fréquents chez les PVVIH mais aucune étude récente n’a évalué leur prévalence et les facteurs de risque (FR) à l’ère des traitements antirétroviraux (ARV) puissants et bien tolérés.

Matériels et méthodes

Le but de cette étude transversale est d’évaluer la prévalence et les FR associés aux TS. Un questionnaire sur la qualité de vie (WHO QOL HIV BREF), la qualité du sommeil (questionnaire de Pittsburgh, Index PSQI) et la dépression (BDI II) était proposé aux PVVIH vus en consultation dans un des 6 centres du COREVIH Pays de la Loire.

Résultats

De novembre. 2012 à mai 2013, 1 354 patients ont été inclus : hommes 73,5 %, âge médian 47 ans, IMC médian 23,5, stade C 20,6 %, co-infection 13 %, lipodystrophie 11,8 %, dyslipidémie 20 %, HTA 15,1 % et diabète 3 %. La durée médiane d’infection VIH était de 12,4 ans, le taux de CD4 médian de 604/mm3 ; 94 % des PVVIH étaient sous ARV dont 86 % avec une charge virale indétectable ; 56,7 % avaient un travail, 38,7 % fumaient du tabac, 11,7 % du cannabis et 9 % étaient buveurs excessifs ; 83 % sont nés en France et 14,7 % en Afrique. La durée médiane de sommeil était de 7 heures. 47 % des PVVIH présentaient des TS (score PSQI>5), plus fréquents chez les femmes (56,4 %) que chez les hommes (43,9 %) (p<0,05) ; 19,8 % avaient des symptômes dépressifs modérés à sévères (score BDI>19). En analyse multivariée, les facteurs statistiquement significatifs (p<0,05) associés aux TS étaient les symptômes dépressifs modérés ou sévères, ne pas avoir de travail, vivre seul, être une femme, être né en Afrique et avoir une durée d’infection VIH > 10 ans.

Conclusion

Près de la moitié des PVVIH ont des TS. Ces troubles sont liés aux conditions sociales et psychologiques. La prise en charge des dépressions pourrait améliorer la qualité du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 21 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A-08 : Étude STaR : maintien à S96 de la non-infériorité entre les trithérapies à comprimé unique (STR) rilpivirine/emtricitabine/ténofovir DF (RPV/FTC/TDF) et éfavirenz/emtricitabine/ténofovir DF (EFV/FTC/TDF) chez des patients VIH-1 naïfs de traitement
  • J.-M. Molina, P. Yeni, P.-M. Girard, L. Cotte, R. Ebrahimi, D. Porter, V. Scharen-Guivel
| Article suivant Article suivant
  • A-10: Complications infectieuses des lymphomes liés au VIH pris en charge par une association rituximab-polychimiothérapie
  • M.-A. Laffont, A. Sommet, M. Alvarez, M. Bruyand, J. Bonnet, B. Marchou, P. Delobel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.