S'abonner

A-27: L’association diabète et infection à VIH, quelle stratégie de prise en charge ? - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70110-6 
N. Mouffok 1, F. Bensadoun 1
1 CHU, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction – objectifs

La HAART a fait augmenter le diabète chez les PVVIH.

Objectif

Décrire le profil épidémio-clinique des patients séropositifs et diabétiques.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective entre 2004–2012 de 1 055 dossiers de PVVIH. 74 dossiers VIH-diabète (28 hommes-46 femmes).

Résultats

Âge moyen de 47,2±11,4 ans (19 à 72 ans). Le diabète diagnostiqué avant VIH (37 %), en même temps que VIH (29 %), lors du suivi (44 %). Les signes cliniques chez les patients où diagnostic du diabète au début ou lors du suivi du VIH étaient la fièvre persistante (37 %), l’altération de l’état général (54 %), l’anorexie (61 %), et l’amaigrissement (62 %). Les patients connus diabétique avant le VIH étaient sous ADO (82 %) et insuline (11 %), deux patients étaient sous un régime. Les glycémies moyennes entre 1 et 6g/l (moy : 2,6g/l). Les patients dont la découverte du diabète a été faite durant le suivi du VIH étaient tous sous association de 2 INTR avec un INNTR (67 %) ou à un IP 33 %. Le taux moyen de CD4 pratiqué chez 11 patients était de 163 cellules/μl (21 et 1 947 cellules/μl). Chez les patients connus diabétique, nous avons remplacé les IP par les INNTR. L’évolution a été marquée par une bonne observance ARV, la restauration immunitaire, cependant sur le plan du diabète, le patient néglige son régime, son traitement et ses contrôles et considère le diabète comme une pathologie banale et négligeable devant le VIH. Quatre patients ont développé une insuffisance rénale chronique au stade de dialyse, deux cas d’artérite des membres inférieurs qui a conduit à une amputation d’un membre, un cas d’atteinte multi-compliquée du diabète (HTA, œdème pulmonaire, artérite, rétinopathie, dialyse) avec décès.

Conclusion

L’association diabète et VIH est un fait réel, qu’on devrait prendre en considération et impliquer dans ce domaine les endocrinologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 25-26 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A-26: Association Foscarnet (PFA)/ Dolutegravir (DTG), dans le traitement des infections VIH avancées : une série de 5 cas
  • T. Delory, E. Papot, C. Rioux, C. Auge-Courtois, G. Peytavin, C. Charpentier, S. Matheron
| Article suivant Article suivant
  • A-28: Le raltégravir, en permettant l’accumulation d’ADN viral, est-il en cause dans les charges virales faiblement positives ?
  • J.-C. Gagnard, E. Denes, P. Pinet, S. Ducroix-Roubertou, C. Genet-Villéger, P. Weinbreck, S. Rogez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.