S'abonner

A-24: Modification de la thérapie antirétrovirale en alternative au traitement par statines pour les patients séropositifs pour le VIH présentant un risque cardiovasculaire bas ou intermédiaire : l’essai prospectif ETRALL - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70107-6 
T. Doco-Lecompte 1, L. Ciaffi 1, M. Cavassini 2, D. Genné 3, C. Delhumeau-Cartier 1, R. Spycher Elbes 1, A. Calmy 1
1 Hôpital universitaire de Genève, Genève, Suisse 
2 Centre hospitalier universitaire de Lausanne, Lausanne, Suisse 
3 Hôpital de La Chaux de Fonds, La Chaux de Fonds, Suisse 

Résumé

Introduction – objectifs

Évaluer si le remplacement d’un inhibiteur de protéase boosté par du ritonavir (IP/r) ou de l’éfavirenz (EFV), par de l’étravirine (ETR) dispense d’un traitement par statines les patients infectés par le VIH et dyslipidémiques.

Matériels et méthodes

Étude pilote en ouvert, multicentrique, conduite durant 12 semaines. Ont été inclus les patients sous traitement antirétroviral (ARV), ayant une charge virale < 50 copies/ml et sous statine. La statine était d’abord interrompue pendant 4 semaines. À S4, seuls les patients ayant un LDL cholestérol (LDLc) ≥ 3mmol/L recevaient ETR à la place de EFV ou de l’IP/r. Le critère de jugement primaire était la proportion de patients n’ayant plus d’indication aux statines après 8 semaines de traitement par ETR (S12 de l’étude). Le critère de jugement secondaire était les modifications du profil lipidique à S12.

Résultats

Nous avons inclus 31 patients (81 % d’hommes, âge médian 52 ans). À S4, 29 (94 %) présentaient un LDL-c ≥ 3mmol/L les qualifiant pour la modification des ARV, 27 ont débuté l’ETR. Chez ces derniers, a été observée une baisse significative du cholestérol total (−0,88mmol/L, IQ – 1,38 – – 0,31), du LDL-c (−0,49mmol/L IQ −1,16–0,17) et des triglycérides (– 0,51mmol/L IQ - 1,16- – 0,06) entre S4 et S12. Quinze (56 %) de ces patients n’avaient plus d’indication à une statine (p=0,0001).

Conclusion

La modification du traitement ARV a permis d’éviter l’adjonction d’une statine chez plus de la moitié des patients VIH présentant un risque cardiovasculaire bas ou interméd.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 25 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A-23: L’histoplasmose digestive chez le patient infecté par le VIH : étude comparative
  • A. Adenis, M. Nacher, C. Aznar, B. Carme, P. Couppié
| Article suivant Article suivant
  • A-25: La tubulopathie proximale rénale est-elle un facteur de déminéralisation osseuse au cours de l’infection par le VIH traitée depuis plus de 10 ans ? Cohorte ANRS CO-08 Aproco Copilote
  • M. Flamant, S. Kolta, J.-P. Haymann, J. Cabane, G. Chene, X. Duval, F. Raffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.