Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

B-03: Un nouvel outil audiovisuel de prévention de l’hépatite B : une approche transculturelle - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70124-6 
J. Lacoue-Labarthe 1, M. Sanou 2, L. Bruneau 1, C. Biron 1, F. Raffi 1, V. Briend-Godet 1, J. Coutherut 1
1 CHU de Nantes, France 
2 Université de Nantes, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Devant l’absence d’outil pédagogique de sensibilisation sur l’hépatite B auprès des migrants venant de zones de forte prévalence (Afrique, Roumanie, Caucase), ainsi que chez les détenus et les jeunes en France, un outil audiovisuel a été créé dans le cadre d’un appel à projet DGS. Son objectif est de présenter à ces populations ciblées, dans leur langue et leur culture, cette maladie et les moyens de s’en protéger ; l’objectif est également d’évaluer leur influence sur les connaissances et les attitudes.

Matériels et méthodes

La population cible est constituée d’usagers d’une Permanence d’Accès aux Soins de Santé, d’un Centre de Vaccinations Polyvalentes, d’une Mission Locale, d’un Centre d’Examen de Santé, de détenus et de personnes vivant sur des terrains Roms.

Après recueil des représentations auprès de ces populations-cibles, 7 films ont été créés en 7 langues différentes selon les représentations adaptées, avec une évaluation par un questionnaire des connaissances avant et un après visualisation du film pour 158 personnes.

Résultats

Cet outil audiovisuel adapté permet une amélioration significative des connaissances, plus importantes après visualisation des films, dans toutes les langues (p<0,05/test Student-Wilcoxon). La projection des films favorise les échanges entre les individus au sein d’un groupe social ou ethnique homogène et permet une alliance thérapeutique immédiate avec l’équipe soignante présente.

Conclusion

Ce nouvel outil audiovisuel pédagogique peut être utilisé par les CVP, les CDAG, les PASS, et dans le champ médico-social, à condition d’être accompagné par un professionnel de santé formé à l’outil. Il apparait nécessaire de ne pas évoquer la notion de transmission sexuelle peu adaptée à certaines cultures et de se référer aux maladies apparentées (jaunisse).

Ces films ouvrent la voie à d’autres films culturellement adaptés (VIH, VHC, tuberculose, vaccination).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 29 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-02: L’infection par le VHC en prison et en population générale : comparaison des facteurs de risque pour identifier les interventions prioritaires
  • P. Roux, L. Sagaon-Teyssier, C. Lions, L. Fugon, P. Verger, P. Carrieri
| Article suivant Article suivant
  • B-04: Les niveaux de LDL-cholestérol et de triglycérides sont des facteurs prédictifs indépendants d’évènements cardiovasculaires chez les patients co-infectés VIH-VHC : cohorte HEPAVIH-ANRS CO13
  • B.-K. Tan, C. Gilbert, F. Boccara, P. Morlat, I. Poizot-Martin, P. Sogni, D. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.