S'abonner

C-06: Encéphalites à chikungunya virus : mythe ou réalité ? - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70132-5 
P. Gérardin 1, M. Bintner 1, D. Ramful 2, V. Boisson 1, P. Tournezbize 1, D. Malvy 3, A. Michault 1
1 CHU Sud, Saint-Pierre, La Réunion, France 
2 CHU Nord, Saint- Denis, La Réunion, France 
3 CHU, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Dans un but d’échanges d’expérience, les collègues antillais étant actuellement confrontés à la première émergence du chikungunya (CHIKV) dans les Caraïbes, nous vous rappelons les arguments épidémiologiques, cliniques et radiologiques pour ou contre la nature neutropique du CHIKV, celle-ci restant sujette à controverses.

Matériels et méthodes

Synthèse des données acquises lors de l’épidémie 2005-2006 à l’île de La Réunion, à partir de différentes sources (cohortes hospitalières des services de réanimation, neurologie et maladies infectieuses, la cohorte CHIMERE (CHIkungunya MERe-Enfant). Classement des encéphalites de l’adulte et de l’enfant selon les critères SPILF 2007, du nouveau-né selon les critères modifiés de l’ABN/BPAII (G. B).

Résultats

En population, l’incidence néonatale de l’encéphalite était de 163/100 000, de 18/100 000 chez l’enfant et de 8/100 000 chez l’adulte (> deux tiers survenant après l’âge de 65 ans), soient des taux supérieurs à ceux enregistrés dans les enquêtes sur les encéphalites de toute cause. Chez le nouveau-né, la chimie et la cytologie du LCR étaient le plus souvent dans les limites de la normale, le diagnostic étant porté directement (fœtus), ou en présence d’images d’oedème parenchymateux à l’IRM (séquences pondérées en diffusion) chez le nouveau-né. Chez l’adulte, le LCR était perturbé dans 100 % des cas, l’imagerie restant en règle générale non spécifique. La létalité était nulle chez le nouveau-né, de l’ordre de 20 % chez l’enfant et de 28 % chez l’adulte. Aucune autopsie ne permettait de déceler le tropisme cellulaire du virus au niveau du parenchyme cérébral.

Conclusion

En dépit d’arguments épidémio-cliniques en faveur de l’encéphalite, les éléments réunis dans ces différents travaux sont actuellement insuffisants pour plaider la nature primitivement neurotropique du CHIKV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 32 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C-05: Réflexions sur l’échec de la prophylaxie post-exposition antirabique
  • M. Raberahona, R.-A. Rakotoarivelo, M. Ratsarazaka, M.J.D. Randria, R.-L. Andrianasolo
| Article suivant Article suivant
  • C-07: Rhumatismes post-chikungunya : intérêt du traitement précoce par méthotrexate des formes inflammatoires chroniques
  • E. Javelle, A. Ribera, I. Degasne, F. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.