S'abonner

D-01: DIHosp – Motifs d’hospitalisation en urgence de patients porteurs de déficits immunitaires héréditaires - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70135-0 
H. Coignard-Biehler 1, N. Mahlaoui 1, P. Brosselin 1, N. de Vergnes 1, V. Barlogis 2, O. Lortholary 1, A. Fischer 1
1 CEREDIH, Hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France 
2 CEREDIH, Hôpital de la Timone, Marseille, France 

Résumé

Introduction – objectifs

Recenser les motifs d’hospitalisation en urgence de patients enfants et adultes porteurs d’un déficit immunitaire héréditaire (DIH).

Matériels et méthodes

Étude nationale observationnelle multicentrique prospective (octobre 2010-novembre 2011). Signalement des hospitalisations au CEREDIH (Centre de Référence DIH), recueil de données et analyse par le CEREDIH et le comité de pilotage de l’étude.

Résultats

Cent-trente-sept patients (73 adultes > 15 ans (53 %)) ont été hospitalisés 200 fois. La médiane d’hospitalisation est de 1/patient (1 à 5). Quarante- deux pourcent des patients avaient un déficit B, 15 % un déficit T, 15 % un déficit de la phagocytose, 7 % un syndrome de dysrégulation immunitaire, 17 % un DIH spécifique (Syndromes hyperIgE, de DiGeorge, de Wiskott- Aldrich, Dyskératose Congénitale…). Les antécédents étaient : 68,6 % d’infection sévère, 30 % d’auto-immunité, 24 % de bronchiectasies, 18 % de port de cathéter central, 13 % de splénectomie, 12 % greffés de cellules souches hématopoïétiques. Les principaux diagnostics des 200 hospitalisations étaient : infections (78,7 %), cytopénies (6,5 %), événement non-infectieux pulmonaire (3,5 %). 57,5 % et 36,5 % des cas avaient une guérison complète de l’épisode et guérison avec séquelles respectivement. Le décès est survenu dans 12 cas (5 enfants et 7 adultes), de cause infectieuse pour 9 dont 4 chocs septiques.

Conclusion

Les résultats préliminaires de cette étude mettent en évidence la forte incidence des complications infectieuses chez ces patients. La mortalité associée dans cette population de patients est notable (8,8 %). Les analyses sont en cours afin d’identifier les facteurs de risque de complications sévères au sein des DIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 34 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C-08: Impact de la charge virale HPV16 dans l’évolution d’une dysplasie anale
  • V. Bergamaschi, O. Faucher, E. Ressiot, S. Bregigeon, V. Obry, C. Tamalet, I. Poizot-Martin
| Article suivant Article suivant
  • D-02: Incidence des aspergilloses invasives chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde d’un secteur protégé d’hématologie de 2009 à 2013
  • L. Le Cech, D. Quinio, M. Couturier, G. Guillerm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.