S'abonner

D-03: Utilisation des antifongiques en onco-hématologie : résultats d’une étude multicentrique prospective française (AFHEM) - 25/06/14

Doi : 10.1016/S0399-077X(14)70137-4 
J.-P. Gangneux 1, J. El Cheikh 2, D. Caillot 3, I. Yakoub-Agha 4, M. Michallet 5
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Institut Paoli-Calmette, Marseille, France 
3 CHU de Dijon, Dijon, France 
4 CHU de Lille, Lille, France 
5 CHU de Lyon, Lyon, France 

Résumé

Introduction – objectifs

La mortalité associée aux infections fongiques invasives est élevée (≥40 %), justifiant de mieux comprendre l’utilisation des antifongiques en onco-hématologie où les patients les plus à risque sont pris en charge.

Matériels et méthodes

Cette étude observationnelle et transversale a été conduite dans 24 services d’onco-hématologie (717 lits dont 368 stériles, environ 20 % en pédiatrie) durant 5 jours chez des patients hospitalisés atteints d’hémopathie maligne.

Résultats

Dans le registre 655 patients ont été inclus. Parmi les 627 patients évaluables, 276 (44 %) ont reçu un antifongique durant les 5 jours, en prophylaxie (n=215), traitement empirique (n=30) et/ou traitement préemptif/curatif (n=40). 494 patients (13 % < 18 ans) ont accepté de participer à l’étude. 38 % des patients ont été greffés (147 allogreffes et 41 autogreffes) ; 63 % ont été isolés en chambre stérile. À l’inclusion, 87 % des patients ne présentaient pas d’IFI, 10 % avaient une fièvre persistante et 26 % présentaient une neutropénie prolongée (> 10 jours) ; 50 % des patients recevaient à la fois un traitement antibiotique et un traitement antiviral et 82 % recevaient une chimiothérapie et/ou un anticorps monoclonal et/ou un traitement immunosuppresseur. 41 % des patients hospitalisés pour leucémies ne recevaient pas de traitement antifongique, 43 % recevaient une prophylaxie antifongique, 6 % un traitement empirique et 10 % un traitement curatif. 68 % des patients hospitalisés pour lymphomes/myélome ne recevaient pas de traitement antifongique ; 84 % des patients traités l’ont été à visée prophylactique.

Conclusion

Le traitement empirique ne prédomine plus dans les stratégies antifongiques en onco-hématologie, au profit de la prophylaxie. Les facteurs associés à la prophylaxie antifongique étaient l’allogreffe (74 % des patients), une neutropénie prolongée (65 %) et une réponse partielle ou complète à la chimiothérapie (56 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 6S

P. 34 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D-02: Incidence des aspergilloses invasives chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde d’un secteur protégé d’hématologie de 2009 à 2013
  • L. Le Cech, D. Quinio, M. Couturier, G. Guillerm
| Article suivant Article suivant
  • D-04: Traitement par fumagilline de la microsporidiose à Enterocytozoon bieneusi chez les transplantés rénaux : 2 cas rapportés
  • V. Labat, M. Chaslot, D. Morel, O. Gerbouin, J. Grellet, P. Merville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.